Tunisie : Décaissement de 50% de la majoration salariale sous forme de crédit d’impôt

La moitié de la majoration salariale, convenue avec l’Union générale tunisienne de travail (UGTT), sera décaissée à partir de la fin janvier 2017 sous forme de crédit d’impôt, a affirmé lundi, la directrice générale des études et législations fiscales au ministère des Finances, Sihem Boughdira Nemsia.

Il s’agit de réduire le retenu à la source au titre de l’impôt sur le revenu qui équivaut à 50 % de la majoration salariale générale et spécifique programmée pour 2017, et ce conformément à l’article 15 de la loi des finances de 2017, a-t-elle expliqué, lors d’une rencontre sur la loi de finances de 2017, notant que la révision du barème fiscal figure parmi les principales mesures prévues par cette loi “qui a garanti la réforme de la fiscalité en Tunisie, pour la première fois depuis 1990”.

Il s’agit de réduire la charge fiscale des personnes dotées d’un faible revenu et de préserver le pouvoir d’achat de la classe moyenne à travers la redistribution des catégories de revenus imposables et les taux, précise Nemsia.

C’est également assurer une distribution équitable de la charge fiscale entre les différentes catégories tout en consacrant l’exonération les personnes, dont le revenu annuel ne dépasse pas les 5000 dinars.

La responsable a évoqué les mesures visant à inciter les entreprises à s’introduire en bourse en bénéficiant de la réduction de l’impôt sur société de 15%.

Elle a également évoqué les dispositions visant à encourager l’épargne à travers l’augmentation du taux d’intérêt outre les mesures relatives à la lutte contre l’évasion fiscale, la réalisation de l’équité fiscale à travers l’élargissement de l’assiette sans recours à l’augmentation des taux.

Pour la ministre des finances Lamia Zribi, le département œuvre à mettre en place un plan d’action pour la mobilisation des ressources supplémentaire afin de réduire le recours à l’endettement.

Il s’agit pour l’administration de déployer des efforts supplémentaires en matière de recouvrement, a-t-elle souligné, faisant savoir que le ministère procède à des recrutements pour renforcer ses ressources humaines dans ce domaine.