Manifestation Sfax, Capitale de la culture arabe 2016

L’Union des plasticiens tunisiens (UPT) a annoncé l’annulation de ses obligations et programmes prévus dans le cadre de la manifestation Sfax, Capitale de la culture arabe 2016, et ce à partir de la nouvelle année 2017.

Selon un communiqué publié, mercredi, l’Union souligne que cette décision intervient suite à l’annonce par le comité exécutif de la manifestation de l’annulation d’une série de manifestations internationales programmées pour le mois de décembre, réalisées en partenariat avec des organismes culturels tunisiens et arabes”.

“Faisant partie de ces partenaires”, l’UPT rappelle l’annonce faite, samedi 24 décembre courant, par le comité exécutif de la manifestation qui se disait contraint d’annuler certains programmes prévus “à cause d’une crise économique aiguë”.

Trois évènements étaient prévus par l’UPT, à savoir la “Biennale de l’art contemporain de Tunisie” (janvier 2017), la “Biennale méditerranéenne des arts plastiques de Sfax” (février 2017) et la “Rencontre internationale de la céramique de marbre” (Kerkennah mars 2017).

Placées dans le jardin de Dakar, au centre ville de Sfax, à l’ouverture de la manifestation en juillet dernier, “les installations géantes seront retirées au cas où les parties régionales, représentées par la municipalité et le gouvernorat, ne respectent pas les closes de l’accord conclus avec l’UPT, se rapportant notamment aux obligations financières et matérielles”, averti l’Union.

“La non application de l’accord qui stipule la mise en place de ces installations dans les grands carrefours de la ville fait que la situation actuelle de ces installations constitue un réel danger pour les visiteurs du jardin”, a fait valoir l’UPT.

“La décision a été prise par l’Union après avoir pris contact avec la coordinatrice générale de la manifestation, Houda Kchaou, participé aux réunions du conseil culturel régional et pris connaissance de la situation économique difficile de la manifestation Sfax, Capitale de la culture arabe 2016, d’autant plus que tous les indices ne laissent entrevoir aucune une amélioration possible de la situation dans les jours qui viennent”, indique-t-on de même source.