Tunisie : Polémique autour des plaques noires des voitures administratives

“La mesure relative au changement de la couleur de la plaque d’immatriculation des voitures administratives en noir ne représente que 3% du parc automobile de l’Etat et les hauts cadres en bénéficient en tant qu’avantage en nature” a précisé le secrétariat d’Etat chargé des domaines de l’Etat et des affaires foncières.

Le département a indiqué dans un communiqué, publié, lundi, que cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de la révision de la décision du ministre du transport en date du 18 octobre 2016, fixant les critères et catégories des voitures concernées par cette instruction.

Il a souligné que le droit d’exploitation du véhicule de fonction est un avantage pour les cadres.

Les voitures de service qui portent la plaque d’immatriculation de couleur rouge restent contrôlées par l’administration et leur nombre est de 3.500 véhicules. Selon le Secrétariat d’Etat aux domaines de l’Etat et aux affaires foncières, ces voitures sont nécessaires pour la réalisation des projets de l’Etat, notamment lorsque le travail exige le transport des agents pour assurer leurs tâches.

La lutte contre l’abus de l’utilisation des voitures de fonction est la principale raison de la mise en œuvre de cadres juridiques. Les mesures annoncées, depuis le mois de septembre 2016, ont permis de réduire à 5% les infractions commises par les conducteurs des véhicules administratifs.