Tunisie : Annulation du Sai-Sfax 2016

Après l’Annulation du Salon d’Automne International des arts plastiques, programmé du 3 au 25 décembre 2016 dans le cadre de la manifestation ” Sfax capitale de la culture arabe 2016 “, l’association Connect’ART a, dans un communiqué, tenu à préciser que ” cette annulation inopinée et injustifiée de l’évènement est un incident déplorable et sans précédent dans l’histoire culturelle de la Tunisie ” et constitue un acte qui ne ” peut que nuire à l’image de la Tunisie et à la réputation de la culture tunisienne “.

L’association Connect’ART a, dans ce contexte, ” refuté toutes les accusations infondées de normalisation ” faisant observer que ” la seule partie avec laquelle elle a des liens est française à savoir le Salon d’Automne International”.

La même source a tenu à rappeler que le Salon d’Automne International (SAI) est issu du Salon d’Automne (SA), une institution vieille de plus d’un siècle et une référence incontournable dans le monde de l’art (Renoir, Gauguin, Cézanne, Matisse, Modigliani, Soutine, Kandinsky, Picasso etc.), rappelant également que la Tunisie a coutume de participer au SA et au SAI avec des artistes comme Hédi Turki, Ahmed Hajeri, Mourad Harbaoui, Hamadi Ben Neya, Majed Zalila, Rachida Amara, Sami Ben Ameur, Khelil Gouia et bien d’autres.

La même source cite des pays arabes comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, l’Irak, la Jordanie, la Lybie, la Syrie, le Soudan, ou la Palestine qui participent depuis des années aux différentes sessions du SAI, qui se sont déroulées dans des capitales arabes comme Le Caire et le Ryadh, depuis 2004. A cet effet, le communiqué précise qu’en 2014, l’association Connect’ART a organisé avec succès la première session du SAI au Musée de la ville de Tunis sous le haut patronage du Ministère de la Culture Tunisien et la ville de Tunis (16-31 mai 2014).

L’association estime que ” l’annulation d’une manifestation internationale de l’importance du SAI alors que les participants venant du monde entier sont d’ores et déjà sur le sol tunisien prouve le défaut de crédibilité et de sérieux des institutions et des structures impliquées “.

Présidée par l’artiste peintre Houda Ajili, l’association “Connect’Art” vise à travers ses diverses activités à promouvoir les échanges entre artistes de tous bords pour défendre les principes de diversité culturelle partout dans le monde.