Ligue 1 – 10ème journée : Le CS Sfaxien pour une confirmation (Gr A)

Le CS Sfaxien, leader, et son dauphin étoilé auront l’avantage du terrain lors de la 10e journée de Ligue 1 (Poule A), prévue ce week-end, en accueillant respectivement l’US Ben Guerdane et la JS Kairouan alors que dans la journée s’annonce favorable en Poule B au leader espérantiste qui reçoit dans le match des extrèmes l’AS Marsa, lanterne rouge, tandis que le C.Africain, dauphin, sera en déplacement à l’O.Beja.

Dans la poule A, la formation “noir et blanc” qui occupe la tête du classement avec 21 points, irrésistible en neuf journées au cours desquelles elle n’a concédé aucune défaite, retrouvera sa pelouse fétiche du Mehiri après un déplacement mouvementé à Djerba où elle a fait match nul avec l’ES Zarzis (0-0), avec la détermination de conforter son leadership.

Hormis le match nul concédé face au dauphin et champion sortant étoilé (0-0), le club du nouvel entraîneur argentin Clausen a systématiquement remporté ses matchs à domicile. Il part avec les faveurs du pronostic pour renouer avec le succès devant son public.

Mais le CS Sfaxien doit faire très attention face à un adversaire gonflé à bloc après son exploit de la journée précédente en infligeant la seconde défaite face à l’ES Sahel (0-1). La formation sudiste qui occupe la 3e place avec 18 points est l’une des plus coriaces équipes du Groupe A n’ayant encaissé qu’une seule défaite face au champion sortant et viendra au Mehiri pour confirmer son très bon parcours en championnat.

L’ES Sahel qui suit à la 2e place avec 2 longueurs de retard aura lui aussi l’avantage du terrain face à la JS Kairouan pour redorer son blason après deux défaites de suite en déplacement qui ont suscité la grogne de ses supporters.
Retrouvant le stade olympique de Sousse, les Etoilés n’auront pas de droit à l’erreur, au risque de voir le leader prendre le large et sont dans l’obligation de rassurer un public exigeant.

Le CA Bizertin qui occupe la 4e place (14 pts) aura l’opportunité également de confirmer son net regain de forme après deux victoires de suite, dont le dernier et large succès à Sidi Bouzid, en accueillant l’US Tataouine.

Le club nordiste, qui reprend espoir dans la course pour la troisième place qualificative pour le play-off, entend profiter de l’avantage du terrain pour progresser au classement.

L’équipe sudiste et nouveau promu qui a chuté le week-end dernier à Kairouan et frole avec la zone de relégation (6e, 7 pts) cherchera de son côté à réussir un bon résultat pour s’éloigner de la zone de relégation.

L’ES Zarzis (5e, 11 points), sera lui à l’épreuve du déplacement à Sidi Bouzid. Après deux bonnes prestations face à l’ES Sahel (1-0) et au CS Sfaxien (0-0), les “sang et or” sudistes tenteront de confirmer cette bonne dynamique pour s’approcher du peloton de tête.

Mais le club de Mounir Rached n’aura pas les coudées franches face à l’EO Sidi Bouzid, dans l’oeil du cyclone avec une place de lanterne rouge. Avec 7 défaites, 1 nul et 1 seule victoire, la formation du centre n’a plus en effet aucun droit à l’erreur pour espérer entretenir l’espoir du maintien.

Dans le Groupe B, l’Espérance ST qui a ravi le leadership au C.Africain avec 21 points, avec une seule longueur d’avance, aura l’occasion de conforter sa place en tête du classement en accueillant l’AS Marsa, lanterne rouge gagnée par le doute qui reste toujours en quête de son premier succès de la saison.

Seule équipe invaincue en Ligue 1 et meilleure défense du championnat (4 buts encaissés seulement), la formation de Souayah est plus que jamais déterminée à préserver son leadership. Elle part avec les faveurs du pronostic pour confirmer ses trois dernières victoires successives.

Malmenée lors des neuf dernières journées et seule équipe à courir toujours derrière son premier succès après avoir récolté trois petits points en tout et pour tour, l’équipe de la banlieue nord est condamnée à l’exploit à El Menzah, au moins au nul, pour entretenir elle aussi l’espoir de garder sa place parmi l’élite. Et le temps presse beaucoup pour le club banlieusard.

Le C.Africain qui a été accroché à l’extérieur le week-end dernier par l’AS Gabès (0-0), effectue pour sa part un deuxième déplacement de suite en affrontant l’O.Beja, avant dernier avec 5 points.

Sur le papier, la formation de Bab Djedid est nettement mieux lotie, avec l’attaque la plus efficace et la deuxième meilleure défense (6 buts encaissés) contre la plus faible défense du championnat (17 buts encaissés), la deuxième plus faible attaque (9 buts marqués) et le plus grand nombre de défaites (6). Elle avait largement battu à l’aller son adversaire du jour (3-0) et sait voyager en décrochant deux victoires en déplacement. Les statistiques plaident certes en faveur du club de Chiheb Ellili qui entend retrouver le chemin de victoire pour accenteur la pression sur le leader, mais sa tâche ne sera guère de repos.

Le nouveau promu nordiste n’a pas encore jeté l’éponge et compte batailler jusqu’au bout pour éviter le purgatoire. Il tentera d’infliger au C.Africain sa seconde défaite de la saison, au moins faire un match nul pour conforter le moral du groupe.

L’ES Metlaoui qui suit à la 3e place (14 pts) accueille de son côté l’AS Gabès (5e, 12e place), dans un derby sudiste qui promet. La formation locale qui occupe une bonne place malgré deux défaites et un nul lors des trois dernières journées, veut renouer avec le succès pour conserver sa troisième place qualificative au play-off alors que son voisin gabésien, qui n’a concédé qu’une défaite, lors de la 2e journée, espère confirmer ses bonnes prestations et progresser davantage au classement.

L’autre club de Gabès, le Stade Gabésien (4e, 13 pts), évoluera à domicile face au CS Hammam-lif (6e, 7 pts). La formation locale qui n’a pas remporté de victoire en trois journées de suite, aura l’avantage du terrain pour renouer avec le succès et tenter de ravir la 3e place à l’ES Metlaoui.

Le club de la banlieue sud, qui alterne le bon et le moins bon, tentera lui de réussir l’exploit accompli face au C.Africain et glaner des points précieux pour améliorer un classement préoccupant à la 6e place (7 pts).

Programme de la 10e journée
Poule “A”
Samedi 10 décembre
A Sfax (15h00): Arbitres
CS Sfaxien – US Ben Guerdane Mohamed Amine Ben Naceur
A Sidi Bouzid (14h00)
EO Sidi Bouzid – ES Zarzis Aymen Kochat

Dimanche 11 décembre
A Bizerte (14h00)
CA Bizertin -US Tatatouine Amir Loucif
A Sousse (14h00)
ES Sahel – JS Kairouran Mohamed Said Korbi

POULE “B”
Samedi 10 décembre
A El Menzah (14h00)
Espérance ST – AS Marsa Nidhal Letaief
A Gabès (14h00)
Stade Gabésien – CS Hamma-lif Sadok Selmi
A Metlaoui (14h00 huis-clos)
ES Metlaoui – AS Gabès Jawadi Nasrallah

Dimanche 11 décembre
A Béja (13h00)
O.Béja – Club Africain Mohamed Chaabene