Une nouvelle salle d’écoute de la phonothèque nationale ouverte au large public au Palais Ennejma Ezzahra

samsung-salle-ecoute-cmam-1

Le large public aura désormais la possibilité d’accéder aux trésors phonographiques du patrimoine musical tunisien, arabe et méditerranéen sauvegardé dans la phonothèque nationale du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (palais Ennejma Ezzahra) qui regorge d’une large variété d’enregistrements rares. En effet, une nouvelle salle d’écoute de la phonothèque nationale logée au CMAM a été inaugurée mardi soir en présence de tous les partenaires du projet mené par le CMAM et Samsung Tunisie, et ce, dans le cadre d’une alliance inédite pour la promotion du patrimoine musical en particulier et culturel en général.

Fruit d’une action de mécénat qui vise à sauvegarder le patrimoine musical, le projet de partenariat revêt une grande importance à une époque où la numérisation est devenue plus qu’indispensable pour la conservation et le partage de ce patrimoine à travers des outils High Tech qui répondent aux besoins des scientifiques, artistes et mélomanes.

A travers ce projet, les deux partenaires mettent en avant la capacité de la technologie à transcender les époques en sauvegardant le patrimoine du passé, en le mettant à disposition du grand public et en le préservant pour les générations à venir. La salle d’écoute du CMAM a été entièrement réaménagée et équipée d’un matériel High Tech. Elle devra accueillir des spécialistes mais aussi un large public désirant écouter de la musique et visionner des concerts ou des enregistrements vidéo de différentes époques. Ce projet de rénovation et d’équipement de la phonothèque permettra à tous les visiteurs d’accéder à plus de 30.000 enregistrements disponibles dans la phonothèque du CMAM.

samsung-salle-ecoute-cmam-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marwen Lansari, ingénieur qui chapote l’équipe chargée de la mise en place du projet de numérisation a mis l’accent sur la contribution éminente de Samsung qui a permis de réaménager la salle d’écoute pour permettre la consultation de l’ensemble “des 36 mille enregistrements disponibles -sous forme de morceaux musicaux, chansons, documentaires et concerts- dont dispose la phonothèque nationale”. Tout le matériel High Tech, a-t-il ajouté, est fourni par le groupe sud-coréen qui a participé avec une enveloppe de l’ordre de 120 millions de dinars, précisant que 1200 enregistrements différents ont jusque là été numérisés en un mois. Selon ses dires, le plus vieil enregistrement ‘ramené d’Allemagne- au CMAM date de 1903 avec des chansons d’une artiste tunisienne qui s’appelait Fattouma.

Soufiane Feki, Directeur général du CMAM s’est félicité de “la participation importante de la firme coréenne qui vient de s’investir pleinement dans ce projet, signalant que le partenariat public-privé semble être l’une des pistes sérieuses et prometteuses pour promouvoir le secteur culturel en général. Cette salle se présente, selon lui; comme un espace de partage d’expérience où amateurs de musique, artistes confirmés ou chercheurs pourront accéder à plus de 13.000 heures d’enregistrements dont certains datent d’il ya plus de cent ans.

Prenant la parole, le ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zine Elabidine, a tenu à saluer cette action de partenariat qui représente une réelle perspective de promotion de la musique en général et des activités du CMAM en particulier.

De son côté l’ambassadeur de la Corée en Tunisie Kim Jong Seok, a estimé que “cet excellent partenariat avec le CMAM ne peut que réaffirmer l’un des premiers objectifs de la mission diplomatique Sud coréenne en Tunisie qui est celle de ” faire rapprocher les deux peuples”.

Le directeur général de Samsung Tunisie Ho Lim a rappelé, de son côté, que depuis trois ans déjà, le Groupe a été impliqué dans des domaines liés notamment à l’éducation et à la santé. Cette année, l’entreprise sud coréenne a décidé d’élargir sa coopération et de créer de nouveaux espaces de coopération en Tunisie notamment dans le domaine de la culture afin de mettre la technologie au service de la culture.