Tunisie : Formation sur le traitement médiatique des cas d’enfants victimes d’abus

abus-enfant-tunisie“Le choix des mots et des images pour parler des enfants victimes d’exploitation et d’abus sexuels”, est le thème de l’atelier de formation de deux jours destiné aux journalistes, démarré, mercredi, à l’initiative du ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance en partenariat avec la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) et le Conseil de l’Europe.

A cette occasion, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Neziha Laabidi, a mis l’accent sur l’importance du traitement médiatique des sujets relatifs à l’enfance, rappelant à ce propos la nécessité de protéger l’intérêt supérieur de l’enfant.

Le président de la HAICA, Nouri Lajmi, a souligné dans son intervention l’importance de la formation des professionnels des médias afin de présenter un produit conforme aux règles éthiques et respectant le droit d’enfant, et éviter ainsi les dérapages vers le sensationnel.

Il a par ailleurs indiqué qu’une couverture médiatique responsable reste nécessaire pour traiter des sujets tabous et mettre en place un système de prévention contre l’exploitation des enfants.

De son côté, Elda Moreno, chef de la division de l’égalité et de la dignité humaine au Conseil de l’Europe, a fait savoir que des mécanismes de suivi et des recommandations de politiques intégrées dans le domaine de la protection de l’Enfance sont mis à la disposition des Etats pour une meilleure protection des enfants.

Lors de cette formation, des études de cas relatifs à des dérapages médiatiques dans les médias tunisiens et français seront exposées afin de mieux sensibiliser aux pratiques journalistiques à suivre lors du traitement des sujets sensibles liés à l’enfance.

A noter que cette session formation intitulée “Quels mots et quelles images pour parler des enfants?” fait suite à une première session organisée le 27 et 28 octobre 2015 sur le traitement médiatique de l’exploitation et des abus sexuels. L’objectif est d’offrir une meilleure visibilité sur l’exploitation des enfants afin de contribuer à mieux prévenir et protéger les enfants.