Khemaïes Arfaoui : Plusieurs propositions relatives à l’information sont intégrées dans la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Khemaïes Arfaoui, membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fait état, lundi, de l’intégration d’une série de propositions relatives à l’information dans la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption qui sera officiellement adoptée, le 9 décembre en cours.

Cette stratégie sera validée, lors du congrès national de lutte contre la corruption qui se tiendra dans la banlieue nord de Tunis, à l’occasion de la journée nationale et internationale de lutte contre la corruption, placée cette année sous le signe ” la corruption, une entrave aux objectifs du développement durable, a-t-il déclaré à l’agence TAP.

Selon lui, le processus de lutte contre la corruption doit être accompagné d’une stratégie de communication pour sensibiliser l’opinion publique sur les dangers de ce fléau.

Une commission nationale composée de représentants de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), du gouvernement, de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, du Syndicat national du journaliste tunisien (SNJT) et une association représentant la société civile avait approuvé, le 22 juin 2016, la stratégie en question.

D’après Khemaïs Arfaoui, la commission nationale avait proposé notamment la formation des journalistes dans le domaine de la bonne gouvernance et la création d’une direction de communication et d’information qui aura pour mission l’élaboration des stratégies de communication de lutte contre la corruption.

La commission, a-t-il ajouté, avait également proposé la création d’un prix national annuel qui sera attribué à la meilleure production médiatique consacrée à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.

Il s’agit aussi, d’après lui, de garantir la protection juridique nécessaire aux journalistes qui traitent les dossiers de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

La stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption a été élaborée dans le cadre d’une série de workshops qui avaient démarré, il y a plusieurs mois.