JCC 2016: Le Tanit d’Or remporté par un film documentaire “Zaineb n’aime pas la neige”

zainebnaimelaneige_cinema_jcc2016_film_tunisieC’est finalement un film documentaire tunisien qui remporte le Tanit d’Or des Journées Cinématographiques de Carthage 2016.

Un film de la jeune réalisatrice tunisienne Kaouthar Ben Hania et produit par Cinetelefilms Prod et 13 productions.

film-zaineb-aimepas-neige-680x400Le scénario du film, d’une durée de 94 minutes et produit en 2016, est de Kaouthar Ben Hania.

2009, Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là bas elle pourra enfin voir la neige! Mais elle ne veut rien savoir, le Canada ne lui inspire pas confiance et en plus Zaineb n’aime pas la neige.

Kaouther Ben Hania a fait ses études en cinéma à Tunis (EDAC) et à Paris (la Fémis et la Sorbonne). Elle a réalisé plusieurs courts métrages dont “Moi, ma soeur et la chose” sélectionné au Festival International du Film Francophone en 2007. En 2010, elle signe le documentaire “Les Imams vont à l’école”.

Le Challat de Tunis, son premier long métrage connaît un succès international aussi bien en festivals, qu’en salles, où il sera distribué dans plus de 15 pays. Il remporte notamment le Bayard du meilleur premier film en 2014.

Print Friendly