“Zaineb n’aime pas la neige” de Kaouther Ben Hania, prix du meilleur film documentaire au Cinemed de Montpellier

film-zaineb-aimepas-neige-680x400“Zaineb n’aime pas la neige”, le tout dernier film de la jeune cinéaste tunisienne, Kaouther Ben Hania, vient de remporter le prix du meilleur film documentaire à la 38ème édition du festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier (Cinemed), organisé du 21 au 29 octobre 2016.

Le film gagnant est déjà en lice dans la compétition longs métrages de la 27ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage qui se tient du 28 octobre au 5 novembre 2016.

Deux projections sont prévues: le lundi 31 octobre à la salle le Colisée (18H) et le mardi 1er novembre à la salle ABC (20h30).

Les événements du film (94 minutes), produit par Cinetelefilms Prod et 13 productions, se déroulent en 2009 et racontent l’histoire d’une fille “Zaineb” de neuf ans et de sa famille en complète mutation, une sorte d’initiation à la vie, au monde des adultes racontée à travers les yeux d’un enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement.

Kaouther Ben Hania a fait ses études en cinéma à Tunis (EDAC) et à Paris (la Fémis et la Sorbonne). Elle réalise plusieurs courts métrages dont “Moi, ma soeur et la chose” sélectionné au Festival International du Film Francophone en 2007. En 2010, elle signe le documentaire “Les Imams vont à l’école”.

“Le Challat de Tunis”, son premier long métrage connaît un succès international aussi bien en festivals, qu’en salles, où il a été distribué dans plus de 15 pays. Il remporte notamment le Bayard du meilleur premier film en 2014. Son dernier film “Zaineb n’aime pas la neige” a entamé sa carrière internationale lors du dernier Festival de Locarno en aout dernier.

Print Friendly