Tunisie: Un nouveau Prix du réseau “Nass” pour le cinquantième anniversaire des JCC

En dehors des prix officiels et parallèles des Journées Cinématographiques de Carthage, la 27ème édition des JCC sera marquée par l’attribution d’un nouveau Prix qui sera décerné pour la première fois par le Réseau des Ecrans arabes alternatifs “Nass” (Network of Arab Alternative Screens).

Ainsi, Nass intervient pour la première fois à cette manifestation, à travers un partenariat qui sera marqué par la remise du prix NAAS à deux films issus de la compétition 2016, à savoir un long et un court-métrage arabe ou africain sélectionnés parmi les sections suivantes de la compétition: Compétition officielle Longs-métrages, Courts-métrages, Première oeuvre et Cinépromesse.

Le prix NAAS, attribué par un jury composé de programmateurs membres du réseau, soutiendra la distribution et la programmation des deux films récompensés dans les douze salles du réseau ainsi que le voyage des réalisateurs lors des projections de leurs films.

Les films gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix parallèles le 4 novembre prochain, un jour avant la clôture officielle de la 27ème édition des JCC (28 octobre-5 novembre 2016) sachant que le jury réunit Ramzi Lââmouri (Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs, Tunisie) , Alia Ayman ( Egypte) et Hanna Attallah ( Palestine).

Par ailleurs, le réseau Nass participe au cinquantième anniversaire des JCC par l’organisation d’une table ronde sur le thème “Jeune public et cinéma : écrans alternatifs, solutions innovantes”, les 2 et 3 novembre à la salle quatrième art àTunis.

Au cours des deux matinées de discussions, rassemblant les membres du réseau et des intervenants extérieurs, les débats porteront sur l’examen des stratégies de programmation les plus pertinentes pour le jeune public, des modèles les plus innovants ayant émergé dans la région ainsi que du rôle clé que peuvent jouer les initiatives à portée sociale, éducative et communautaire au-delà des salles de cinéma.

En parallèle avec le festival, le Réseau organise également la deuxième édition des “Rencontres de NAAS”, rassemblant 18 professionnels (programmateurs, distributeurs, exploitants) membres des salles du réseau au nombre de 12 des huit pays membres.

Créé en 2009 à Beyrouth, NAAS, présent dans huit pays arabes et rassemblant à ce jour 12 salles de cinéma, ciné-clubs et centres culturels pluridisciplinaires, affiche l’ambition à travers ce premier partenariat de permettre à ses membres de participer à des rendez-vous professionnels, d’échanger sur les futurs projets du réseau et de faire émerger des projets de programmation et de distribution régionaux.

Print Friendly