Tunisie : Conférence nationale sur l’appareil militaire et la culture de citoyenneté

Le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a affirmé, mardi, la volonté de concevoir une politique de défense démocratique qui fait face aux menaces non traditionnelles pesant sur le pays.

Présidant l’ouverture d’une conférence nationale sur l’appareil militaire et la culture de citoyenneté, Farhat Horchani a souligné la nécessité de moderniser l’appareil militaire et d’accorder un intérêt à la culture de citoyenneté et au respect des droits humains.

Il a évoqué, à cet égard, les initiatives engagées mettant à contribution les institutions civiles, militaires et sécuritaires ainsi que la société civile dans l’élaboration d’un livre blanc pour concevoir une politique de défense et de sécurité démocratique dans le cadre d’une stratégie à long terme.

Autre initiative: le démarrage de la révision de la loi sur le service national pour l’adapter aux dispositions de la Constitution ainsi qu’aux exigences de la situation sécuritaire, de la réalité sociale et économique et de la situation des jeunes ainsi qu’aux préparatifs engagés par le ministère de la Défense.

A noter aussi la création d’un centre de recherches militaires chargé de l’élaboration d’études dans le domaine militaire traitant de la politique de défense nationale et de l’exécution de programmes et de projets de recherche scientifique appliquée et de développement technologique dans les secteurs spécifiques des forces armées.

Instaurer une culture de citoyenneté commande de poursuivre l’instauration de l’Etat de droit et des institutions et d’enraciner le sens patriotique, qui est un service national civique avant d’être militaire, a estimé le ministre de la Défense.

Il s’agit pour ce faire, a-t-il recommandé, de réformer le système d’éducation de manière à ouvrir la voie à l’innovation et à la création et de faire en sorte que le travail soit une valeur civilisationnelle.