Youssef Chahed : La Tunisie doit plus que jamais s’attacher aux valeurs de citoyenneté

tunisie-directinfo-Youssef-Chahed-chef-du-gouvernement-tunisien_7Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a souligné que ” la Tunisie qui passe par une période difficile a plus que jamais besoin des valeurs de citoyenneté, de responsabilité et d’altruisme pronées et défendues par le mouvement scout tunisiens”, affirmant que ce mouvement restera une école de patriotisme et de volontariat.

S’exprimant devant la presse en marge de l’ouverture samedi à Nabeul du 22e congrès national du mouvement scout tunisien qui se poursuivra jusqu’au 23 octobre, le chef du gouvernement a affirmé “le rôle important du mouvement scout tunisien qui a contribué à la lutte contre l’occupation et l’édification de l’Etat moderne et a assumé un grand rôle après la révolution”.

“Ma présence à l’ouverture du congrès est un message fort destiné aux jeunes scouts et à tous les jeunes tunisiens que le gouvernement est déterminé à prêter un grand intérêt aux jeunes”, a-t-il ajouté.

Youssef Chahed a annoncé à cette occasion l’octroi d’une subvention spéciale de 100 mille dinars au mouvement scout tunisien “pour son rôle pionnier et son action de longue haleine pour l’éducation de la jeune génération sur les valeurs du patriotisme, de l’altruisme et de la responsabilité”. Il a réaffirmé également le souci de son gouvernement de “consolider l’indépendance de l’organisation vis-à-vis des courants idéologiques pour se concentrer sur l’encadrement et la vulgarisation des nobles valeurs du scoutisme”.

Il s’est félicité à ce propos de la classification du mouvement scout tunisien par le bureau mondial scout en tant que meilleure association en matière de bonne gouvernance. “C’est un honneur pour le mouvement scout tunisien et pour la Tunisie et une preuve de l’action efficace menée par le mouvement en Tunisie”, a-t-il relevé.

Le chef du gouvernement a fait remarquer que “l’inclusion du plan stratégique futur du mouvement scout tunisien 2016-2025 à l’ordre du jour du congrès national confirme l’action utile menée par le mouvement en optant pour la planification et la programmation et en prenant en considération les préoccupations et les aspirations des jeunes générations”.

Il a mis en exergue d’autre part le rôle de la direction du mouvement scout tunisien pour relever les défis auxquels fait face la société tunisienne, notamment le chômage, le renforcement des valeurs de citoyenneté, le développement de la culture de tolérance, le bannissement de la violence et de l’extrémisme”.

Youssef Chahed a appelé le mouvement scout à poursuivre ses efforts d’encadrement et formation des jeunes tout en lui recommandant de prêter l’intérêt nécessaire aux zones éloignées et déshéritées et de prendre part en grand nombre à la consultation sur les jeunes lancée par le ministère de la jeunesse et des sports.

Le chef du mouvement scout Wahid Labidi a souligné, de son côté, que le 22e congrès “est une occasion importante pour consolider l’action nationale menée par le mouvement”.

Il a indiqué que le congrès adoptera notamment la stratégie du mouvement scout pour 2016-2025 “qui constitue une feuille de route pour la prochaine décennie”.

Wahid Labidi a précisé par ailleurs que le congrès procédera à l’amendement du statut du mouvement “afin qu’il soit au diapason de l’évolution” ainsi que du programme éducatif, avant l’élection du nouveau conseil national qui élira à son tour le président du conseil et le chef du mouvement scout pour le mandat 2016-2019.