Ligue 1 (5e journée) : Avantage du terrain pour le champion sortant, indécision à Kairouan et Gabès

Les rencontres ES Sahel-CA Bizertin (Groupe A) et AS Gabès-Espérance ST (Groupe B) seront en tête d’affiche de la 5e journée de la Ligue 1 de football professionnel samedi à l’occasion de la reprise de la compétition après la trêve des qualifications pour le Mondial 2018.

A Sousse, le champion sortant qui compte deux matches en retard et pointe à la 4e place (6 pts), reçoit le CA Bizertin qui occupe la 2e place (8 pts) après avoir disputé ces quatre matches.

Ambitionnant d’être qualifiés pour le play-off, les deux protagonistes tenteront de décrocher les trois points de la victoire.

Les protégés de Faouzi Benzarti, interdit de banc pour deux longues saisons, auront l’avantage du terrain pour décrocher une deuxième victoire d’affilée à domicile. Le CA Bizertin comptera lui sur l’effet de surprise pour tenter de surprendre la rigoureuse défense étoilée avec l’apporte du trio Amdouni, Salhi et Darragi.

La mission de l’équipe de Maher Kenzari, qui a succédé à Sofiène Hidoussi, ne sera pas toutefois de tout repos face au champion en titre qui est déterminé à se rapprocher de la tête du tableau avant de disputer ses deux matches en retard.

L’AS Gabès, nouveau promu logé à la 4e place (5 pts) accueille de son côté l’Espérance, bien mieux lotie à la 2e place (10 pts) derrière le C.Africain, avec l’ambition d’améliorer son classement.

Le nouveau promu qui a éviter de justesse la défaite dans le derby gabésien (1-1) aura certes le privilège d’évoluer à domicile avec la volonté e de progresser au classement et de conforter ses chances de se qualifier pour le play-off.

Mais sa tâche semble assez délicate devant un potentiel candidat au titre d’autant plus déterminé qu’il compte se racheter de son faux pas face au CS Hammam-lif lors de la précédente journée (0-0).

L’entraîneur Ammar Souayah pourrait aligner une formation remaniée pour insuffler plus d’efficacité offensive à son équipe.
Le match des mal classés opposera la JS Kairouan (7e, 1 pt) à l’O.Sidi Bouzid (8e, 0 pt). Pour son premier match à la tête des Aghlabides, Sofiène Hidoussi est tenu par les supporters de mettre la formation kairouanaise sur la voie de la victoire pour rendre la confiance au club qui n’a réussi à décrocher qu’un point en 4 matches et a du se séparer de son entraîneur brésilien Antonio Dumas, remercié en raison des mauvais résultats de l’équipe.

Le même objectif est poursuivi par la formation du jeune entraîneur de l’O.Sidi Bouzid, Khaled Mouilhi, dont le club vit des moments difficiles lui aussi avec des difficultés financières et un début de compétition raté.

En bas du tableau, la rencontre CS Hammam-lif-AS Marsa sera marqué par le grand enjeu des points, les deux clubs ayant besoin eux aussi de bouffée d’air frais pour se dégager du goulot d’étranglement.

Le club de la banlieue sud (7e, 2 pts) et surtout celui de la banlieue nord (8e, 0 pts) sont sous très forte pression des résultats et de la grogne des supporters.

La formation marsoise qui a rarement connu un début si difficile, avec quatre défaites de suite qui ont coûté à Gerard Bucher son poste d’entraîneur, disputera la rencontre sans entraîneur après la décision de Adel Sellimi de renoncer à prendre en main l’équipe.

A peine mieux lotie, le club d’Hammam-lif espère décrocher son premier succès en tentant de profiter du doute qui a gagné son adversaire.

Le programme de la 5e journée:
Samedi 22 octobre
Poule “A”:
A Sousse 17h00:
ES Sahel – CA Bizertin Arb: Sadok Selmi

Poule “B”
A Hammam-lif 14h30:
CS Hammam-lif – AS Marsa Arb: Amir Loucif
A Gabès 14h30:
AS Gabès – Espérance ST Arb: Haithem Guirat

Dimanche 23 octobre
Poule “A”:
A Kairouan 14h30:
JS Kairouan – EO Sidi Bouzid Arb: Youssef Srairi
A Tataouine 14h30:
US Tataouine – CS Sfaxien Arb: Haithem Kosai
A Ben Guerdane (huis-clos) 14h30
US Ben Guerdane – ES Zarzis Arb: Slim Belakhouas

Poule “B”
A Radès 17h00:
Club Africain – Stade gabésien Arb: Yosri Abou Ali
A Metlaoui 14h30:
ES Metlaoui – Olympique de Béja Arb: Said Kordi