Le compositeur tunisien Mohamed Allam n’est plus

mohamed-allam-deces-19102016

La scène artistique et culturelle tunisienne vient de mercredi matin le célèbre compositeur tunisien Mohamed Allam décédé, à l’âge de plus de 57 ans, après une longue maladie.

Enseignant de musique et conseiller à la télévision tunisienne durant plusieurs années, Mohamed Allam est membre du conseil consultatif au syndicat tunisien du secteur de la musique, a déclaré à l’agence TAP Mokdad Shili, président du syndicat.

Mohamed Allam a composé pour plusieurs chanteurs tunisiens dont Saber Rebai, Mohamed Jebali, Najet Attia, Olfa Ben Romdhane, Monia Bejaoui, Nawel Ghachem, Chedli Hajji. Il a également composé pour des films tunisiens dont “Les zazous de la vague” (1992) de Mohamed Ali Okbi et a collaboré pour le théâtre avec le dramaturge tunisien Kamel Allaoui.

Le défunt a été membre du comité de sélection de la compétition officielle de la troisième édition des Journées Musicales de Carthage (9-16 avril 2016), membre du jury dans plusieurs sessions du festival amateur de Menzel Temime, membre du comité de sélection du Festival international de Carthage, membre du jury dans plusieurs sessions du festival de la chanson et membre du jury du festival de la chanson arabe du Caire en 2003. Il a obtenu plusieurs distinctions dont le Prix de la critique en 1996 pour la chanson ” Sarkha ” de Saber Rebai, le prix “Microphone d’Or de la meilleure chanson arabe” (Beyrouth 1999) pour la chanson ” Sarab ” de Mohamed Jebali, le prix du meilleur compositeur (Beyrouth 1999) ainsi qu’au Festival de la chanson tunisienne en 1997. Il a reçu également le prix de la meilleure chanson arabe de Rotana en 2003.

Le défunt a composé plusieurs morceaux pour des événements d’envergure en Tunisie dont le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et le championnat du monde de handball en 2005.

Paix à son âme.