Tunisie : Site archéologique de Nefta

L’équipe de recherches qui a permis de porter à jour dans la zone ouest de la ville de Nefta (Gouvernorat de Tozeur) un site dont la date remonte à 80-100 mille ans avant JC, a proposé la création d’un Centre d’interprétations de la Préhistoire.

Lors de la visite du ministre des affaires culturelles Mohamed Zine el Abidine hier dimanche sur les lieux du site, Nebil Kasmi professeur universitaire et membre de l’équipe de recherches a donné un aperçu à travers une exposition de photographies, sur les découvertes retrouvées sur ce site soulignant leur valeur historique et scientifique.

Il a, dans ce sens, relevé que l’objectif de la création d’un tel centre vise essentiellement à mener des études plus approfondies sur la période préhistorique en Tunisie notamment dans la région de Nefta, tous près du site qui s’étale sur une superficie de sept hectares constitue le plus ancien des sites archéologiques de la préhistoire en Tunisie.

De son côté, le ministre des affaires culturelles a, dans une déclaration aux médias, relevé qu’à la lumière de cette importante découverte, le ministère s’emploiera à fournir tous les équipements et experts nécessaires afin que se site serve en lui même d’un véritable laboratoire de recherches sur la période de la préhistoire.

Pour rappel, ces fouilles qui ont été menées par un groupe d’archéologues de l’Institut national du patrimoine (INP) en coopération avec des chercheurs des Universités d’Oxford et de Londres (royaume uni) ainsi que de l’université de Sousse, ont été entamées depuis 2012 et se sont poursuivies jusqu’au mois de septembre 2016.

Nebil Kasmi professeur universitaire à l’Université de Sousse a précisé que le site remonte à l’époque “Alatrah” où l’on a retrouvé des fossiles de plusieurs animaux comme le cheval sauvage, le rhinocéros, l’autruche géante, le lynx, le lion, les bovins ainsi que des outils en pierre.