Football -Ligue des champions : Le Zamalek espère l’autorisation d’un grand nombre de supporters

Le président du Zamalek espère qu’un grand nombre de supporters puissent venir soutenir le club lors de la finale retour de la coupe de la CAF au Caire qui opposera le

club égyptien au Mamelodi Sundowns d’Afrique du sud le 23 octobre prochain au stade international du Caire, rapporte la BBC.

Peu de matchs se sont déroulés avec une forte assistance du public en Egypte depuis 2012 après la mort de 72 supporters d’Al Ahly au cours d’un match disputé à Port Said.

Mortadha Mansour a indiqué qu’il a eu des entretiens à ce sujet avec des officiels de la présidence de la république.

“J’ai eu des discussions avec eux pour l’entrée de 100 mille supporters au stade et ils m’ont assuré qu’ils discuteront du sujet avec le ministère de l’intérieur”, a-t-il précisé.

Le stade a une capacité de 75 mille spectateurs, mais toute affluence significative sera la plus large pour un match disputé ces dernières années en Egypte, estime la BBC.

Les autorités avaient donné leur feu vert pour la présence de 40 mille spectateurs pour le match Egypte-Nigeria comptant pour la CAN 2017 au mois de mars dernier, rappelle-t-on.

En décembre 2014 elles ont donné l’autorisation pour l’entrée de 20 mille spectateurs pour assister au match retour de la coupe de la CAF lorsque Al Ahly avait triomphé de Sewe Sport de Côte d’Ivoire. Mais selon des observateurs un total de 50 mille supporters ont accédé au stade.

Les deux rencontres se sont déroulés au stade international du Caire.

Plusieurs tentatives ont été fait pour autoriser les supporters à retrouver l’enceinte des stades de façon régulière en Egypte, mais à chaque fois les incidents ont conduit à la limitation du nombre des fans autorisés à suivre les rencontres.

En 2015, 22 supporters du Zamalek ont trouvé la mort lors d’affrontements avec la police au Caire après le déclenchement de violences avant un match avec les supporters d’Enppi.

Zamalek qui a remporté la compétition cinq fois s’est qualifié pour la première la finale de la Ligue des champions depuis 2002 en l’emportant au total 6-5 aux dépens du Widad Casablanca.
La finale aller aura lieu le 14 octobre en Afrique du Sud.