Tunisie : Clôture du projet” Victimes du passé, leaders d’aujourd’hui”

L’association “Tounissiet” vient de clôturer, vendredi, ses travaux autour du projet ” Victimes du passé, Leaders d’aujourd’hui”.

Démarré fin 2015, la projet vise à intégrer l’approche genre dans le processus de la justice transitionnelle à travers des campagnes de sensibilisation destinées aux femmes victimes de torture sur la nécessité de déposer leurs dossiers auprès de l’Instance de la vérité et de la dignité afin de dévoiler les atteintes physiques et psychiques dont elles étaient victimes.

Réalisé en partenariat avec le programme des nations unis pour le développement (PNUD), le centre international pour la justice transitionnelle, le Fond des nations unis pour la femme et l’Organisation mondiale contre la Torture; le projet “Victimes du passé, Leaders d’aujourd’hui” a pour objectif de sensibiliser et renforcer l’autonomisation de la femme dans le domaine de la justice transitionnelle.

A ce propos, Hend Bouziri, présidente de l’association “Tounissiet” a fait savoir que le projet englobe des mécanismes permettant à la femme d’interagir avec le processus de la justice transitionnelle à travers des séances d’information et de sensibilisation auprès des femmes sur la notion du “genre” et les différents mécanismes de participation dans la justice transitionnelle.

Bouziri a, par ailleurs, souligné qu’après la clôture du délai des présentations des dossiers à l’instance de vérité en juin 2016, l’association “Tounissiet” continue à soutenir les femmes victimes de torture et à les encourager pour présenter leurs témoignages.

De son côté, Sana Baldi, avocate et chargée du projet ” Victimes du passé, Leaders d’aujourd’hui” a mentionné que les campagnes de sensibilisation auprès des femmes victimes de torture ont contribué au dépôt de 186 dossiers de femmes victimes auprès de l’Instance de la Vérité et la Dignité.

Créée en 2011,l’association féministe “Tounissiet” œuvre pour l’autonomisation des tunisiennes afin de s’impliquer activement dans la vie publique. Elle a pour objectif la consolidation des acquis de la tunisienne, la mise en application du principe de l’équité et l’égalité en plus et la lutte contre la Violence faite aux femmes.