Coupe de la CAF : ES Sahel-TP Mazembe

L’ES Sahel reçoit samedi soir à Sousse le TP Mazembe, en demi-finale aller de la coupe de la CAF, dans un duel africain au sommet entre le tenant de la coupe de la confédération et le vainqueur de la Ligue des champions 2015 qui s’annonce déterminant pour les deux équipes à une semaine de la manche retour à Lubumbashi. Les deux équipes avaient entamé la compétition en Ligue des champions cette saison mais n’ont pu atteindre la phase des poules, rappelle-t-on.

Chacun des protagonistes a remporté neuf titres africains, des performances dépassées seulement par le grand Al Ahly d’Egypte qui compte 19 consécrations alors que la formation tunisienne peut se prévaloir du prestige d’être le seul club africain à avoir remporté toutes les titres des cinq compétitions du continent, anciennes et actuelles formules confondues.

Si la demi-finale aller aura un relent de revanche pour les Etoilés qui avait été battus en super coupe par le TP Mazembe (2-1) à Lubumbashi, sur deux buts du Ghanéen Daniel Adjei, retenu pour le match de samedi soir, le résultat comptera en premier lieu pour les Sahéliens, déterminés à conserver le trophée continental.

Le représentant du football tunisien fera confiance à ses talents tunisiens, auteur d’une belle saison 2015-2016, mais ne pourra pas compter sur le rigoureux défenseur Ammar Jemal, opéré récemment du genou et qui devrait manquer aussi à l’appel en demi-finale retour.

Côté congolais, la formation de Hubert Velud comptera sur sa légion étrangère, notamment les Zambiens Kabaso Chongo, Rainford Kalaba et Nathan Sinkala, les Ivoiriens Christian Kouame et Roger Assale, les Maliens Salif Coulibaly et Adama Traore autre Ghanaian Solomon Asante.

Les protégés de Faouzi Benzarti, qui devrait retrouver le banc en compétition africaine, étant suspendu pour 24 mois au plan national, seront dans l’obligation de prendre une bonne marge de sécurité avant la demi-finale retour décisive, prévue dimanche 25 septembre sur la difficile pelouse de Lubumbashi.

Très performants la saison écoulée où ils ont débuté par un titre continental bien mérité avant de dominer et de remporter la Ligue 1, les coéquipiers du gardien Aymen Mathlouthi, du milieu de terrain Hamza Lahmar et du Brésilien Diogo Acosta, ont les moyens de réussir cette première manche à condition de rééditer leur jeu basé sur le pressing haut et leur rigueur défensive.

Les Corbeaux, sont conscients eux aussi de la difficulté de la tâche, mais estiment, à l’instar de l’entraîneur Hubert Velud, que “pour ramener un résultat positif, il faudra sortir une grande performance devant une grande équipe”.
“On ne pourra pas se contenter d’une prestation en demi-teinte, il nous faut être à 110% pour ramener quelque chose à Lubumbashi”, a-t-il ajouté.

Le technicien français veut aussi assurer ses arrières. “J’ai aussi misé sur la dynamique du groupe étant donné que l’intervalle entre match aller et retour n’est que d’une semaine, il peut y avoir des blessés, samedi par exemple, on ne peut pas prévoir ce qui peut se passer. Je compte aussi sur les joueurs qui sont restés à Lubumbashi, ils ont la même importance que ceux qui sont avec nous en Tunisie… ”

Dans l’autre demi-finale, le club algérien Mouloudia Bejaia, qui atteint pour la première fois ce stade de la compétition, accueillera dimanche FUS Rabat.

L’étonnante formation algérienne, entraînée par Nacer Sandjak, ex-défenseur international algérien, n’a concédé que trois buts dans les huit matchs des éliminatoires.

Le club marocain, seule équipe demi-finaliste à n’avoir pas débuté la saison en Ligue des champions, a marqué lui 23 buts en 12 matchs. Une très bonne défense face à une attaque performante, l’affiche s’annonce passionnante.

Programme des demi-finales:

Samedi 17 septembre
ES Sahel (TUN) – TP Mazembe (RDC) 22h00: arbitre: El Fadil Mohamed Hussein (SDN)

Dimanche 18 septembre
MO Bejaia (ALG) – FUS Rabat (MAR) 22h00: arbitre: Denis Dembele (CIV)

Les matchs retours auront lieu le 25 septembre.