‘‘Fallega’’, un spectacle qui rafraîchit la mémoire collective

Après la scène mythique du Festival International de Carthage le 25 juillet dernier, le spectacle ‘‘Fallega’’ sera sur la scène du Festival International de Hammamet le 14 août prochain.

Salué par les critiques depuis sa première présentation durant les Journées Musicales de Carthage au mois d’avril, où il a reçu le Tanit de Bronze, ‘‘Fallega’’ est un hymne à la reconnaissance, celle d’un héritage de ceux qui se sont battus pour libérer la Tunisie durant la période coloniale et ont lutté pour conserver leur identité.

‘‘Fallega’’, c’est aussi une invitation à découvrir, en musique, les lettres et les testaments que ces combattants ont laissé à leurs familles, et dans lesquels ils ont exprimé leurs souffrances et leurs peines.

Dirigé par le jeune talentueux Nasreddine Chebli, ‘‘Fallega’’ réunit quarante artistes, musiciens et danseurs, qui revisitent le patrimoine musical tunisien folklorique en introduisant une image moderne et de qualité, tout en suivant une approche dramatique et scénique. Un voyage dans le temps et dans l’histoire de la Tunisie et de ses enfants, ces Fallegas pour qui la poésie a été une échappatoire des montagnes arides où ils se cachaient pour mener leur résistance.

Lutte pour la patrie, isolement, éloignement, nostalgie et amour; la douleur jadis interprétée par les chants des Fallegas est rappelée à travers une œuvre artistique complète, réunissant poésie, percussion, rythme, chant et chorégraphie. Une nouvelle conception de l’art, où la mémoire collective renaît à travers la musique, où le public tunisien redécouvre son identité et son patrimoine à travers les chants de terroirs et les sonorités populaires revisités.

Après les JMC, le Festival International de Sousse et le Festival International de Carthage, Nasreddine Chebli et sa troupe seront au théâtre de plein air de Hammamet le 14 août prochain pour une nouvelle performance, des Fallegas des temps modernes.

Nasredine Chebli

Né en 1983, Nasreddine Chebli est un artiste et musicien tunisien diplômé de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et titulaire d’une chaire de recherche et d’une maîtrise dans le domaine de musique et musicologie.

Actuellement doctorant en musicologie, il enseigne depuis 2011 à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis ainsi qu’à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax.