Tunisie : BCE peut désormais charger une nouvelle personnalité de former un nouveau gouvernement

beji-sebssi-BCE-tunisie-directinfoLe président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur, a adressé une correspondance au président de la république Beji Caid Essebsi pour l’informer du retrait de confiance au gouvernement Essid au terme du vote de l’assemblée plénière samedi, a déclaré le responsable du centre de presse de l’Assemblée Hassene Fathalli.

118 députés ont voté contre le renouvellement de la confiance au gouvernement Essid, 3 ont voté pour et 27 se sont abstenus. Les députés du Front National, du Mouvement Echaab, du Courant Démocratique, du Mouvement Tunisie Volonté et du bloc Social Démocrate n’ont pas participé au scrutin.

“Au regard du résultat du vote, le gouvernement Essid est considéré officiellement démissionnaire et le président de la république a désormais la latitude d’entreprendre les démarches pour charger une nouvelle personnalité de former un gouvernement d’union nationale”, a précisé Fathalli.

Les consultations sur le profil du chef du gouvernement d’union nationale seront lancées au début de la semaine prochaine, a déclaré le chef du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, samedi à la presse en marge de la séance plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple sur le vote de confiance au gouvernement Essid.