Mohamed Ennaceur – Vote de confiance au gouvernement Essid : “une première dans l’histoire de la Tunisie moderne”

mohamed-ennaceur-arp-30072016

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, a indiqué, samedi, à l’ouverture de la séance consacrée au vote pour le renouvellement de la confiance au gouvernement Habib Essid, que cette plénière est ” une première dans l’histoire de la Tunisie ” moderne.

” Solliciter un vote pour le renouvellement de la confiance pour un gouvernement déjà en place représente une des formes d’expression de la démocratie “, a-t-il dit.

Il a rappelé qu’une correspondance est parvenue, le 20 juillet 2016, à l’ARP dans laquelle le chef du gouvernement a sollicité une demande de vote de confiance à son cabinet conformément aux dispositions de l’article 98 de la Constitution et l’article 150 du règlement intérieur de l’Assemblée.

Le bureau de l’ARP a, ensuite, décidé de tenir une séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement de Habib Essid, a-t-il ajouté.

La plénière de l’Assemblée des représentants du peuple consacrée au vote de confiance au gouvernement Habib Essid, s’est ouverte, samedi, au Palais du Bardo.

La séance, présidée par Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), se tient en présence de 186 députés sur 217. Pour rester à la tête du gouvernement, Habib Essid doit impérativement obtenir 109 voix.

Le président de la République Béji Caïd Essebsi avait proposé, le 2 juin 2016, la formation d’un gouvernement d’union nationale qui bénéficie de l’appui de la majorité des sensibilités politiques et sociales.

Les concertations autour de l’initiative présidentielle avaient abouti, le 13 juillet, à la signature du “Document de Carthage. Un document de synthèse qui définit les priorités du gouvernement d’union nationale.

Le document de Carthage a été signé par les partis de Nida Tounes, Ennahdha, l’UPL, Afek Tounes, le Projet de la Tunisie, le mouvement Echaab, l’Initiative Destourienne, le Parti Républicain (Al-Joumhouri) et la Voie Démocratique et Sociale (Al-Massar) et l’Union générale tunisienne du Travail, l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche.