Habib Essid appelle à ancrer le dialogue avec les partenaires européens en matière de migration

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement-tunisienS’exprimant, jeudi, à l’ouverture du forum annuel des Tunisiens à l’étranger placé sous le signe “les Tunisiens à l’étranger dans les politiques publiques”, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’ancrer le dialogue avec les partenaires européens en matière de migration, au titre du prochain plan quinquennal.

Il a, également, appelé à la nécessité de promouvoir les acquis et les droits des Tunisiens établis à l’étranger qui se trouvent, aujourd’hui, confrontés à des difficultés liées à la situation économique et sécuritaire délicate qui prévaut dans les pays d’accueil.

Ce forum, a-t-il dit, est l’occasion de renouer le contact avec la diaspora tunisienne à l’étranger au moment où le pays traverse une étape délicate marquée par des défis de taille dont principalement la lutte contre le terrorisme et l’instauration de la justice sociale, estimant que ces défis nécessitent la mobilisation des efforts de tous les Tunisiens.

Essid a, par ailleurs, fait savoir que le choix des thèmes du forum ” le rôle des tunisiens dans le plan de développement 2016-2020″ et “le rôle du conseil national des Tunisiens à l’étranger dans les politiques publiques” illustre l’intérêt porté à cette communauté habilité, a-t-il dit, à jouer un rôle de premier plan en matière de développement de l’économie nationale, de défense des intérêts de la Tunisie et de promotion de l’investissement.

Le chef du gouvernement a, dans ce contexte, souligné son engagement à placer les préoccupations et les attentes des Tunisiens à l’étranger au coeur des priorités nationales, indiquant que la note d’orientation 2016/2020 comporte plusieurs mécanismes opérationnels visant à faciliter les procédures administratives et douanières et à défendre les droits et acquis de la communauté tunisienne à l’étranger.

Il a, par ailleurs, appelé les associations des Tunisiens à l’étranger à conjuguer leurs efforts afin d’améliorer la situation de cette communauté qui dispose désormais, a-t-il dit, d’un conseil national.

Ce conseil, a-t-il dit, représente “un acquis” dans la mesure où il permet de consolider les liens avec la diaspora tunisienne à l’étranger et à tirer profit de son expérience et expertise, précisant que cette structure est consultée impérativement sur les projets de textes législatifs et réglementaires ainsi que sur les conventions et accords internationaux relatifs aux Tunisiens à l’étranger.

Essid a, ajouté que ce conseil sera chargé d’intervenir en matière de politique nationale de protection des Tunisiens à l’étranger et d’élaborer des dispositions législatives et réglementaires favorisant la contribution de cette communauté au développement national.

Les travaux du forum auquel ont pris part les ministres des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur, des députés et des représentants de la société civile se sont poursuivis sous forme d’ateliers de travail. Des recommandations devraient être formulées à l’issue de ce rencontre.