Championnat de Tunisie – Ligue1: Coup d’envoi de la saison 2016-2017 le 10 septembre

ftf

Le tirage au sort du championnat de Tunisie de la Ligue 1 de football professionnel 2016-2017 dont le coup d’envoi sera donné le 10 septembre prochain, a été fixé au 2 août prochain, a annoncé vendredi la Fédération Tunisienne de Football (FTF) à l’issue d’une réunion du bureau fédéral .

Les clubs disputeront le championnat en deux groupes. Le Groupe A comprend l’ES Sahel (champion sortant), CS Sfaxien, CA Bizertin, EO Sidi Bouzid, JS Kairouan, US Ben Guerdane, ES Zarzis et US Tataouine (nouveau promu).

Le Groupe B se compose de l’Espérance ST (vice-champion sortant), l’ES Metlaoui, Club Africain, CS Hammam-Lif, AS Marsa, S.Gabésien, AS Gabès et O.Beja (nouveaux promus).

Au terme de la première phase disputée en aller et retour, les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le play-off (aller et retour) alors que les équipes classées de la 4e à la 7e place de chaque poule disputeront le play-out. Le 8e classé de chaque poule sera automatiquement reléguée en Ligue 2.

Au terme du play-out les 7e et 8e seront relégués en Ligue 2 alors que le 6e disputera sur terrain neutre un match barrage avec le 3e classé en Ligue 2.

Quant au tirage au sort du championnat de la Ligue 2 qui démarrera le 24 septembre il sera effectué le 9 août. la FTF a adopté le projet de répartition des clubs de cette Ligue en deux poules proposé par le président de la commission des compétitions sur la base des critères adoptés lors des trois dernières saisons.

Le Groupe A se compose de EGS Gafsa, US Monastir, AS Kasserine, ES Hammam-Sousse, FC Hammamet, CS Korbi, O.Kef, SC Ben Arous, US Seliana et SAM Bourguiba.

Le Groupe B comprend le S.Tunisien, Grombalia Sport, AS Djerba, Jendouba Sport, Sfax RS, CS Msaken, SS Sfaxien, AS Ariana, CO Medenine et S.Nabeulien.

Les matchs se dérouleront en aller et retour. Les trois dernières équipes au classement de chaque poule seront rétrogradées en Ligue 3. Les trois premiers de chaque poule disputeront le play-off.

Le bureau fédéral maintiendra la formule des deux poules avec 10 équipes chacune lors de la saison 2017-2018 avec la possibilité d’opter pour une poule unique de 16 clubs en 2018-2019 en concertation avec la direction technique.

Concernant les droits télévisés, le bureau fédéral a approuvé le nouveau cahier des charges et convenu de lancer un nouvel appel d’offres pour la vente des droits TV du championnat de Tunisie de la ligue 1, pour les trois prochaines saisons et ce dans les plus brefs délais après qu’aucune offre n’ait été parvenue à la FTF lors du premier appel d’offres. La FTF a également décidé de résilier le contrat qui la liait à la société B4 Capital (Abu Dhabi Sports).

Par ailleurs la FTF a invité le ministère de la jeunesse et des sports à revoir en coordination avec le ministère des finances, le système de financement public des clubs en augmentant les subventions qui leur sont allouées et a également demandé au département de tutelle, le versement de la prime exceptionnelle aux clubs qui ont accédé en ligue 1 à savoir: Olympique de Béja, US Tataouine, AS Gabès, à l’instar de ce qui avait été effectué la saison dernière.

Print Friendly