Démarrage d’une campagne exceptionnelle dans les plages tunisiennes

Une campagne exceptionnelle pour lutter contre les dépassements sur les plages tunisiennes et l’éradication des parkings anarchiques ainsi que l’organisation de la gestion des plages sera lancée mercredi 27 juillet 2016 sur les plages publiques, a annoncé, vendredi, à la Kasbah, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche.

Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec les gouverneurs des régions côtières et des responsables régionaux des agences de protection et de l’aménagement du littoral, Derouiche a fait savoir que des mesures urgentes ont été prises pour mener une campagne de contrôle sur les plages tunisiennes afin d’éviter les dépassements commis par certains citoyens, à travers l’appropriation illégale des plages et une gestion anarchique, indiquant que la législation en vigueur relative à la gestion des plages doit être révisée sinon remplacée.

Il a affirmé que des commissions spéciales placées sous la tutelle du ministère de l’environnement seront formées afin de revoir le système des autorisations, soulignant que les autorités régionales doivent intervenir à chaque fois que la loi est transgressée.

Les efforts consentis par le département de l’environnement ont permis le retour de plusieurs plages à la normale pour profiter aux estivants.

Le nombre des plages interdites de baignade a régressé à 19 plages en 2016, contre 28 en 2015, sachant qu’une enveloppe de 900 MDT a été allouée à la construction de nouvelles stations balnéaires.

Les dépassements enregistrés au niveau des plages sont notamment les travaux et les campements sans autorisation, l’exploitation illégale des accès aux plages utilisés comme parkings et les tarifs élevés.

Un communiqué d’avertissement sera publié en coordination avec les parties concernées pour avertir les contrevenants. Ces derniers bénéficient des prochaines 48 heures pour remédier aux dépassements commis, sinon des mesures sévères seront prises à leur encontre, selon Derouich.

Il convient de noter que le littoral tunisien s’étend sur 1600 km, avec 500 km de plages sablonneuses, près de 60 îles de différentes tailles et 70 zones humides (lacs et sebkhas).