Démarrage de la construction d’une station d’assainissement à Makthar

La construction d’une station d’assainissement à Makthar (gouvernorat de Siliana) démarrera dans les trois semaines à venir moyennant un montant de 10 MDT, a annoncé, jeudi, Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

A l’issue d’une visite à Siliana, Arfaoui a fait savoir qu’un appel d’offres sera lancé pour élaborer des études techniques ayant trait à la construction d’un hôpital régional à Makthar d’un coût de 28 MDT. Cet hôpital qui comprend 14 services médicaux et 68 lits contribuera à rapprocher les services médicaux et à améliorer leur qualité au profit des délégations du gouvernorat de Siliana (Makthar, Kesra et Rouhia). La visite a été consacrée au suivi des projets d’infrastructure de base (routes), réalisés ou programmés au cours de la prochaine étape en faveur de la région.

Le ministre s’est enquis au cours de sa visite aux travaux réalisés par la direction régionale de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, pour libérer l’emprise de la route nationale n°4 au niveau du tronçon relevant du gouvernorat de Siliana d’une longueur de 36 km entre la région de Sidi Amara et la ville de Siliana.

Il est prévu que cette route sera doublée à la fin du mois de juillet 2016, moyennant une enveloppe de 128 MDT, comme il est prévu de parachever les travaux programmés durant les trois prochaines années pour construire une autoroute à doubles voies.

Dans sa visite à la région Amayem, limitrophe de la ville d’El Fahs, le ministre a pris connaissance des travaux réalisés au niveau de la route n°47, amenant au Krib (gouvernorat de Siliana) passant par la ville de Gaâfour sur une longueur de 66 km. Ces travaux dont le coût s’élève à 20 MDT ont été réalisés à 80%, sachant que ce projet a été réalisé sur deux tranches l’une concerne le tronçon de 50 km entre Amayem et Gâafour et la deuxième de 16 km entre Gâafour et Krib.

D’autres projets ont fait l’objet de la visite du ministre de l’équipement, à l’instar des travaux de la deuxième tranche du projet d’extension et d’asphaltage de la route régionale n°80, liée à la route nationale n°4 entre Siliana et Sers sur une Longueur de 15 km dont le coût est estimé à 9 MDT.

Il s’agit également de la piste agricole menant à la région Sidi Hamada dans la délégation de Siliana sud et d’une longueur de 12,5 Km. Cette piste sera bitumée et élargie à partir de l’automne prochain, moyennant une enveloppe de 3 MDT dans le cadre du programme national visant l’aménagement de 129,5 Km sur sept tranches.