Slim Chaker a donné le coup d’envoi du projet pilote de la caisse enregistreuse fiscale

Le ministère des finances a lancé, mercredi, une expérience pilote gratuite “Mizaniatouna” pour l’installation de caisses qui enregistrent les opérations liées aux services de consommation sur place avec la participation de 80 entreprises”. “Cette expérience s’étalera jusqu’à la fin de l’année avant de devenir obligatoire à l’horizon 2017”, a-t-elle encore ajouté.

slim-chaker-caisse-enregistreuse

Au cours d’une rencontre tenue, mercredi à Tunis, pour mieux faire connaitre ce produit, la directrice générale de la législation fiscale au sein du ministère des finances Sihem Nemsia, a souligné “que le ministère appliquera cette disposition en 2017 sur environ 40 mille bénéficiaires et les contrevenants seront soumis à des amendes fiscales”.

La responsable a, en outre, ajouté que le département des finances a entamé l’application de l’article 48 de la loi de fiances 2016 qui stipule “qu’il est désormais exigé des contribuables qui vendent des produits de consommations sur place d’adopter un genre de puce électronique d’enregistrement des opérations de vente permettant de déterminer le chiffre d’affaires afin de contrôler et de réduire la fraude fiscale” .

“L’opération sera progressive à travers cette expérience pilote en attendant son application concrète “, a affirmé la responsable, estimant que le ministère comprend les difficultés liées à l’installation de cette enregistreuses.

Et d’ajouter “que les opérations d’enregistrement n’auront pas de répercussions fiscales concernant les bénéfices assujettis à l’impôt sur les personnes et le ministère des finances poursuivra l’application du système de déclaration volontaire “.

Mustapha Mezghani, chargé de la digitalisation au ministère des finances a, pour sa part, déclaré que le système d’enregistrement des services de consommation est utilisé dans plus de 50 pays. La Tunisie a entamé l’utilisation de la 3ème génération qui garanti la liaison au réseau Internet, a-t-il encore assuré.