La dernière danse” d’Augustin Le Gall : Rendez-vous avec le stambali et l’un des derniers Arifa de Tunisie

“La dernière danse” une exposition du photographe Augustin Le Gall sera visible demain vendredi 27 mai à l’Institut français de Tunisie (IFT) en vue de découvrir les images de l’un des derniers Arifa de Tunisie, au cours des cérémonies de Stambali.

Le Stambali est un culte de possession, qui prend sa source en Afrique Sub-saharienne. Il s’est répandu en Tunisie et dans le Maghreb avec les populations amenées en esclavage pendant la traite orientale.

A l’instar des Gnawa du Maroc et du Diwan algérien, ce rituel est pratiqué par les communautés noires de Tunisie. Mélange entre le culte des ancêtres du peuple Haoussa et le culte populaire des saints musulmans, le stambali est devenu une tradition dans la Tunisie contemporaine.

Aujourd’hui, Riadh est un des derniers Arifa de Tunisie qui pratique ce rituel auprès d’un public encore présent. Il est le gardien d’une des quatre maisons qui était dédiées aux pratiques du stambali.

C’est au cœur de cette petite maison traditionnelle de la médina de Tunis que repose le saint Sidi Ali Lasmar, personnage sacré de la communauté noire de Tunis.

A 20h00, place au cinéma en plein air avec la projection dans la cour du Petit Carnot, du film Chocolat de Roschdy Zem.

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française.

Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.