Algérie Ligue 1 : L’USMA championne, la JSK relancée dans la course à la 2e place

L’USM Alger et la JS Kabylie ont été les grands bénéficiaires de la 27e journée de Ligue 1 Mobilis, clôturée samedi : les Rouge et Noir ayant définitivement assuré leur titre de champion suite à leur victoire (3-0) contre l’ASM Oran, alors que les Canaris se sont relancés dans la course à la 2e place, malgré un succès difficile contre le RC Arbaâ (2-1).

Avec 14 points d’avance sur ses premiers poursuivants au classement à trois journées de la fin, l’USMA est en effet assurée de terminer championne, tandis que la JSK, après un début de saison catastrophique, s’est hissée à la 2e place du classement, suite à son succès contre le RCA.

Les Canaris partagent cette 2e place avec la JS Saoura, ex-aequo avec 41 points chacun, ce qui promet une lutte acharnée entre ces deux clubs dans ce qui reste du parcours, pour décrocher une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions d’Afrique.

Devant leur public, les Rouge et Noir ont buté sur une solide équipe Asémiste, ayant bien résisté pendant les 45 première minutes, avant de s’effondrer juste après le retour des vestiaires, tout d’abord devant Derfalou (46′), puis Benmoussa (57′) et enfin Seguer (66′).

De leur côté, les Canaris ont commencé par mener (2-0), grâce à Diawara (37′) et Mebarki (54′), avant de se relâcher un peu en fin de rencontre, permettant à Kadri de sauver l’honneur pour le RCA à la 85e.

A l’instar de l’USMA et de la JSK, et contrairement à l’ASMO et au RCA, officiellement relégués en Ligue 2, d’autres équipes ont su tirer profit de cette 27e journée, notamment dans le bas du tableau, où le RC Relizane et le CS Constantine ont remporté d’importantes victoires dans la course au maintien.

La tâche de ces deux clubs n’était pourtant pas facile, respectivement contre la JS Saoura (2e) et le DRB Tadjenanet (4e), mais leur volonté de survie parmi l’élite a été finalement la plus forte, permettant ainsi au RCR de l’emporter contre les gars de Bechar (1-0), au moment où le CSC s’est remis à son défenseur Amine Aksas pour battre le DRBT sur le même score.

De précieux succès à domicile, qui permettent aux Sanafir de remonter au milieu du tableau, avec 36 points, au moment où le RCR devient le premier club non relégable, avec deux points d’avance sur l’USM Blida, désormais 14e, et qui se voit donc plus que jamais menacé par la descente, à seulement trois journées de la fin.

Les Blidéens ont, certes, plus ou moins bien négocié cette 27e journée, revenant avec un nul de leur déplacement chez le CR Belouizdad (1-1), mais le maigre point récolté au stade du 20-Août n’a pas fait le poids devant les trois engrangés par le RCR, d’où son recule à cette position de potentiel 3e relégable, après l’ASMO et le RCA.

La prochaine confrontation entre l’USM Blida et le RC Relizane s’annonce décisive et explosive pour le maintien. Mardi, en ouverture de cette 27e journée, le NA Hussein Dey, qui visiblement avait déjà la tête à la coupe, s’était incliné sur un triplé de Ziaya : 5′, 35′ sp et 60′), au moment où l’autre finaliste de cette épreuve populaire, le MC Alger, a réussi a revenir avec un précieux point de son déplacement à Oran, après avoir tenu le MCO en échec (0-0).