Société : Trois ans dans la peau d’un musulman… pour comprendre!

Maarten Zeegers, un journaliste néerlandais a mené pendant trois ans une double vie en choisissant de se faire passer pour un musulman dans le quartier de Transvaal, situé à La Haye aux Pays-Bas.

Afin de mieux comprendre cette communauté constituée de 75% de musulmans, le journaliste a décidé de mener la même vie qu’eux, c’est-à-dire: il se levait pour la prière à 5h du matin, mangeait halal, apprenait le Coran et s’est même laissé pousser la barbe.

Le journaliste s’intégrait tellement bien au sein de cette communauté qu’il lui arrivait de réciter le Coran sous la douche.

Interrogé sur Radio 1, à propos de son livre paru dernièrement”Ik was een van hen” (“J’étais l’un deux”), il témoigne:

“C’est forcément beaucoup plus facile quand les choses vont mal aux Pays-Bas. Pas d’emploi, des dettes, un passé dans le monde de la drogue, des délits, si en plus vous avez une motivation religieuse -quand vous mourrez sur place, vous allez au paradis et tous vos péchés sont lavés-, le choix est encore plus facile à faire”. Et d’ajouter: “Je comprends vraiment ces gens-là. Et peut-être si j’avais été vraiment musulman, j’aurais peut-être fait le même choix”.