Accord de partenariat entre les ministères de la culture et de la jeunesse sur la valorisation de la “carte jeune”

Un accord de partenariat entre les ministères de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et de la jeunesse et des sports a été signé lundi sur la valorisation et l’activation de la “Carte jeune” qui permettra aux jeunes de bénéficier d’un ensemble de services gratuitement ou à des tarifs réduits.

Cette carte sera distribuée à partir du 14 mai prochain dans le cadre d’un congrès national des jeunes qui sera organisé à cet effet.

La “carte jeune” propose aux jeunes plusieurs avantages dont une réduction de 50pc des tarifs des abonnements annuels dans les maisons de la culture et les complexes culturels, et des abonnements mensuels aux clubs actifs au sein de ces espaces.

La convention stipule un amendement de l’arrêté portant fixation des droits d’entrée aux musées, monuments historiques et sites archéologiques, en vue de permettre aux jeunes, bénéficiaires de cette carte, de la gratuité de l’accès à ces espaces en plus de leur consacrer un nombre de spectacles artistiques subventionnés et ce en coordination avec le comité directeur des journées musicales de Carthage (JMC).

Le ministère de la jeunesse et des sports sera chargé, de son côté, de faire connaître les avantages de cette carte à travers les médias et les différents moyens de communication et d’information.

La ministre de la culture, Sonia Mbarek, a souligné l’importance de cette convention, qui illustre la volonté du ministère de promouvoir l’encadrement des jeunes.

Le ministre de la jeunesse et des sports, Maher Ben Dhia, a précisé que cette carte est essentiellement destinée aux jeunes sans emploi, étant donné que les jeunes élèves et étudiants bénéficient déjà de plusieurs autres avantages.

Il a ajouté que cette carte permettra aussi de faciliter la communication avec cette frange sociale et vise à créer une base de données précise sur les jeunes en Tunisie.

La carte jeune a été créée le 2 décembre 2015 d’après un décret gouvernemental adopté sur proposition du ministre de la jeunesse et des sports.