Tunisie : ADEL apporte le développement locol aux gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid

L’organisation internationale d’aide au développement Mercy Corps Tunisie a annoncé, jeudi, le lancement officiel du projet ADEL (Agissons Ensemble pour Un Développement Local Concertré) qui s’étend jusuqu’à février 2018.

Doté d’un financement de 800 mille euros (environ 1823 mille dinars) sous forme de dons accordés par l’ambassade de Royaume-Uni et l’Union Européenne, ADEL vise appuyer l’employabilité, l’entrepreneuriat et le développement local dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid.

Intervenant au cours d’une conférence de presse tenue jeudi, le chef du projet Atef Hermessi a souligné que l’objectif est de rassembler toutes les parties prenantes qui opèrent dans les domaines de l’employabilité et l’entrepreneuriat.

Ce projet, a t-il dit, offrira aux jeunes souvent marginalisés dans ces régions un meilleur encadrement pour accéder au marché de travail et favoriser l’entrepreneuriat.

ADEL permettra le renforcement des capacités des acteurs locaux, associatifs, étatiques et privés pour fournir des services concertés d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat.

Grâce à ce projet, 6 nouveaux services ou produits seront développés par les acteurs locaux pour répondre aux besoins de la région, qui ont été identifiés grâce aux diagnostics établis par les différents partenaires.

Le projet sera mis en œuvre directement, à travers des partenaires locaux chargés de la coordination des activités dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid à savoir l’association Bader pour la Citoyenneté et le Développement Equitable (ABCDE) à Kasserine, l’association Mowatana à Sidi Bouzid et Initiative France.

Quelque 21 acteurs associatifs, privés et publics s’engageront dans les processus de renforcement des capacités en terme d’insertion professionnelle et de création ainsi que le renforcement des capacités des structures publiques d’emploi pour fournir des services meilleurs.

Selon Hermessi, 200 promoteurs bénéficieront d’opportunités de formations et de lignes de crédits pour pouvoir monter leurs propres projets.

Le projet Adel sera mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, et ses agences sous tutelle à savoir l’Agence Tunisienne de la Formation professionnelle (ATFP), l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et le Centre National de Formation de Formateurs et de l’Ingénierie de Formation (CENAFFIF) et la direction générale des instituts supérieures des études technologiques (ISETs).

Pour sa part, la chargée des affaires économiques à l’ambassade du Royaume Uni Meriem Abdel Kefi a souligné que l’appui de l’ambassade a augmenté considérablement, depuis 2015, dans plusieurs secteurs clés notamment, le développement économique.