Tunisie : Remise des diplômes à la troisième promotion 2015 des étudiants de la filière TA de l’ENIT

La troisième promotion 2015 des étudiants issus de la filière “Techniques Avancées”(TA) de l’école nationale d’ingénieurs de Tunisie (ENIT) a reçu, samedi, ses diplômes au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’ENIT.

“Fruit d’un partenariat conclu en 2010 entre l’ENIT et l’école nationale supérieure des techniques avancées -ENSTA Paris Tech, cette filière constitue une formation pluridisciplinaire dispensée à 25 étudiants chaque année, a indiqué le directeur de l’ENIT, Hatem Zenzri.

Cette formation, a-t-il dit, qui comporte un programme étendu en sciences de l’ingénieur, s’étale sur trois ans dont les trois premiers semestres se déroulent en Tunisie et les trois autres en France.

Zenri a, dans ce contexte, fait savoir que les étudiants suivent pendant les trois premiers semestres, un programme identique à celui dispensé à Paris dans le cycle ingénieur de l’ENSTA Paris, ajoutant, que les cours sont assurés par des enseignants issus des deux écoles. “Seuls les étudiants les mieux classés au concours national tunisien d’entrée dans les formations d’ingénieurs sont admis à la filière TA”, a-t-il précisé.

Prenant la parole, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden qui a contribué au démarrage de ce programme en 2008, a indiqué que l’objectif estompé était d’assurer une reconnaissance internationale des diplômes de l’ENIT.

“Bien que cet objectif soit atteint, il n’en demeure pas moins que nous aspirons, aujourd’hui, à renforcer les activités de recherche au sein de l’ENIT et à mettre en place un pôle de recherches reconnu à l’échelle internationale”, a-t-il dit.

Ce programme a permis à 75% des étudiants issus des trois promotions de s’insérer sur le marché du travail français, selon la directrice de l’ENSTA Paris Tech.