Tunisie : Colloque international sur “les meilleures pratiques dans la gestion des prisons”

Un colloque international, sur le thème “Les meilleures pratiques dans la gestion des prisons”, s’est ouvert mercredi à Tunis.

La réunion est conjointement organisée par le ministère de la justice et l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

Le colloque, dont les travaux se poursuivront durant deux jours, a été inauguré par le ministre de la justice, Amor Mansour. La réunion permettra un échange de vues et des expertises concernant les approches adoptées par certains pays en matière de réforme du système pénitentiaire et de la gestion des prisons.

Plusieurs questions sont à l’ordre du jour dont les mécanismes pour lutter contre la pensée extrémiste en milieu carcéral, l’encombrement dans les prisons et le projet de création d’une structure nationale pour la réinsertion socioprofessionnelle des détenus.

Le ministre de la justice a fait savoir que son département déploie, en coordination avec les ministères de l’éducation, de la jeunesse et des sports, des efforts pour accompagner les éléments terroristes en détention à se défaire de l’idéologie extrémiste et des idées obscurantistes.

S’agissant de la question de l’encombrement dans les prisons, le ministre a expliqué que son département s’oriente vers la réduction de la durée des peines d’emprisonnement au lieu de construire de nouvelles prisons.

Un plan quinquennal de réforme du système pénitentiaire pour la période 2015-2019 a été mis en place avec pour objectifs la promotion du service judiciaire et la révision du code pénal, a indiqué le directeur général des prisons et de la rééducation, Saber Khefifi.

Le colloque international s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la direction des prisons et la AECID portant sur la formation de 80 cadres pénitentiaires en Espagne et la formation de 420 autres cadres en Tunisie.

Les thèmes de cette formation sont : la gestion et la planification d’un plan fonctionnel d’un centre pénitentiaire, le recrutement et la formation, la réhabilitation et la rééducation, la gestion de crise et sécurité pénitentiaire et l’évaluation d’une unité pénitentiaire et investigation.