Les Journées Romaines à Thysdrus : Ambiance cent pour cent romaine à l’Amphithéâtre d’El Jem

” Les Journées romaines à Thysdrus ” est l’intitulé de la manifestation culturelle et artistique qui se tiendra du 18 au 20 mars à l’initiative de Ridha Hfayedh, directeur de “El Jem” (atelier de mosaique) avec le soutien de l’Organisation régionale “El Mawred Ethakafi” (Culture Ressource) en partenariat avec les commissariats régionaux de la culture, du tourisme et de l’artisanat de Mahdia.

L’événement, qui se tient dans sa première édition, s’inscrit dans le cadre du projet “Tounes balad el fan” (Tunisie, pays de l’Art) et vise à faire connaître notre histoire trois fois millénaire et à animer la ville par l’art et la culture, a déclaré Ridha Hfayedh à l’agence TAP.

Le lieu est l’amphithéâtre romain d’El Jem qui vivra durant trois jours au rythme d’une panoplie d’activités dont l’accès est gratuit.

Les journées du 18 et du 19 seront marquées par un atelier de poterie, une exposition de bijoux romains et d’un grand workshop de mosaique destiné aux enfants afin de leur permettre de réaliser en 45 minutes une petite œuvre en mosaique.

Dans un geste symbolique, des certificats de participation à l’atelier leurs seront remis, une manière de les sensibiliser à un beau métier délaissé, celui des mosaistes.

Les visiteurs auront l’occasion de faire des promenades à dos de chameaux et prendre des photos avec des soldats romains. Dans une ambiance cent pour cent romaine, le public aura droit à déguster la cuisine de cette civilisation servie dans des plats fabriqués en poterie.

Pour la journée du 20 mars, les organisateurs ont prévu un carnaval romain qui fera le départ depuis la municipalité d’El Jem.

Dirigé par l’Empereur romain entouré de ses guerriers et les membres du grand conseil d’Empire, le cortège fera une tournée dans les rues de la ville d’El Jem avant de se diriger vers l’amphithéâtre où des présentations de poésie, contes et de danse romaines sont au menu.

Et en clap de fin, un spectacle de combat de gladiateurs à la romaine dans l’esplanade de l’amphithéâtre, le plus grand de l’Empire romain avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 30.000 spectateurs.