Avant première de “Terre des papillons” de Sami Nasri au kef

La pièce de théâtre “ardh el farachet” (terre des papillons) de Sami Nasri et production du centre des arts dramatiques et scéniques du Kef, a été présentée, en avant première, hier vendredi au Kef.

Cette nouvelle création, de 90 minutes, a permis au public présent d’assister à une nouvelle écriture scénique mélangeant les genres critique et satirique au dramatique et à une analyse de Nasri de la psychologie de son peuple.

Les évènements de cette nouvelle création théâtrale se déroulent dans les années 80, époque très semblable à ce qu’on vit aujourd’hui, et qui a connu plusieurs crises et changements socio-politiques dont les évènements de Gafsa en 1980, les émeutes du pain en 1983, les évènements de Hammam Chott en 1985 et l’ascension de Ben Ali au pouvoir en 1987.

Le choix de cette époque est significatif dans la mesure où le metteur en scène se réfère à la réalité et à la situation actuelle du peuple Tunisien dans le contexte socio-politique en illustrant le dilemne auquel il est confronté entre sa dure réalité marquée par la crise des principes et la perte des valeurs humaines et ses ambitions et aspirations tout en gardant à la fin une petite lueur d’espoir pour un meilleur avenir.

Ce dilemne se manifeste par le changement des attitudes, des mentalités et des modes de vie et de communication qui sont à l’origine du “changement des principes et des valeurs humaines”, illustrés par les personnages de la pièce qui s’affrontent et se querellent, déchirés et absorbés par des conflits sur l’identité et la terre.

Cette oeuvre théâtrale, qui évoque aussi la question de la cause palestinienne, réunit une pléiade de jeunes acteurs : Noureddine Hammami, Ryan Kairaouani, Abdelsalem Bouzidi, Lazhar Farhani, Seifeddine Cherni, Mohamed Chaouki Khouja, Ramzi Dhreiiaa, Néji Chebbi, Chiraz Ayari, Houda Hamaoui, Sabrine Amamou et Thouraya Boughanmi.

Il convient de rappeler que Sami Nasri occupe le poste de directeur du centre des arts dramatiques et scéniques du Kef depuis janvier 2015. Il est diplômé de l’Institut supérieur des arts dramatiques.