Omar Mansour : La réforme du système judiciaire et carcéral, une priorité absolue

Le ministre de la Justice Omar Mansour a affirmé jeudi que la réforme du système judiciaire et carcéral constitue une « priorité absolue » pour le département qui a mis en place une vision de cette réforme articulée autour de cinq thématiques.

Il s’agit, a indiqué Ben Mansour lors de la première réunion d’un comité de pilotage de la réforme, de l’indépendance de la justice, du respect des déontologies professionnelles des différents corps de métiers impliqués, de l’amélioration de la qualité du service de la justice, de la protection des droits des justiciables, et de la facilitation de l’accès à la justice.

Le plan de la réforme, a-t-il étayé, prévoit de moderniser les systèmes informatisés utilisés dans les affaires civiles et pénales, et d’améliorer le système de données statistiques afin de pouvoir l’exploiter dans l’élaboration de politiques pénales et dans la recherche.

Le plan de la réforme du système carcéral, a soutenu Mansour, vise à rendre les prisons “plus humaines” en améliorant l’infrastructure et les programmes de formation des employés de prisons. Il s’agit également d’améliorer les programmes de rééducation, d’intégration et les peines alternatives.

La loi portant création du Conseil supérieur de la magistrature sera revue prochainement, a fait savoir le ministre qui a indiqué que des commissions du ministère examinent en ce moment la constitutionalité de certaines lois en vigueur à la lumière de la nouvelle Loi fondamentale.

La direction générale des prisons et de la rééducation a adopté un plan quinquennal (2015-2019), articulé autour des thématiques de la déontologie professionnelle, la qualité des services, la communication et le partenariat, a indiqué de son côté Adel Sandid, inspecteur des prisons.

Un effort spécifique a été fourni, a-t-il affirmé, pour réduire la surpopulation carcérale, notamment dans les prisons de Gabès, Mornag, et Mesaadine.