Affaire du meurtre de Anis Jelassi : Condamnation à mort par contumace de trois coupables donnés pour morts

anis-jlassiLa cinquième chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis, spécialisée dans les affaires de terrorisme, a prononcé tard hier des condamnations à mort par contumace à l’encontre de trois individus, donnés pour morts, jugés coupables du meurtre en décembre 2012 du sergent de la Garde nationale Anis Jelassi.

Selon Kamel Barbouche, porte-parole officiel du Tribunal, il s’agit de Khaled Chaieb (alias Loukman Abou Sakhr), reconnu coupable de meurtre prémédité ainsi que Mourad Gharsalli et Mohamed Fethi Hajji, reconnus coupables de participation à un meurtre prémédité.

Les trois inculpés, condamnés par contumace, sont donnés pour morts dans des affrontements avec les forces de sécurité. Loukman Abou Sakhr est soupçonné d’être le chef du groupe armé « Okba Ibn Nafaa”.

Sans preuve officielle de la mort de ces trois individus, la procédure judiciaire a poursuivi son cours, a expliqué Barbouche.

Le nombre des accusés dans cette affaire s’élève à 75, dont 36 en état d’arrestation, 9 en état de liberté et les autres en état de fuite, a encore précisé la même source.

Le tribunal a également prononcé des non-lieux à l’encontre de 8 accusés, et des peines d’emprisonnement allant d’une année à 21 ans à l’encontre d’autres accusés dans cette affaire.

Le sergent de la Garde nationale Anis Jelassi a été tué le 10 décembre 2012 lors d’affrontements entre des forces de la sécurité, soutenues par l’armée, et un groupe armé dans la localité de Chebika, une région située à la frontière de l’Algérie.