Supercoupe d’Afrique : Des “bourdes” défensives prive l’Etoile sportive du Sahel de son troisième sacre

L’Etoile Sportive du Sahel a payé cher ses “bourdes” défensives qui l’ont privé de la Supercoupe d’Afrique, après sa défaite face à la formation congolaise TP Mazembe (1-2), samedi après- midi à Lubumbashi.

Les congolais remportent ainsi leur troisième sacre, après ceux de 2010 aux dépens du Stade Malien et de 2011, du FUS Rabat (Maroc) alors que le palmarès des sahéliens reste sur deux sacres, remportés en 1998 face au Raja Casablanca et en 2008 devant leur compatriote du CS Sfaxien.

Les joueurs de Faouzi Benzarti ont pourtant essayé de tenir tête à une solide formation congolaise qui jouait sur son terrain et devant son public et qui n’a jamais perdu à domicile depuis 2009, mais les erreurs défensives des coéquipiers de Ammar Jmal ont permis au TP Mazembe d’ouvrir la marque dès la 20′ minute sur un tir puissant de la tête de Nii Adjeiqui a trompé le gardien Aymen Belbouli.

Surpris par ce but contre le cours du jeu, les sahéliens ont essayé quand même d’avancer dans la zone de l’adversaire et tenter de mettre la pression sur l’adversaire dans le milieu du terrain, surtout après la sortie prématurée du brésilien Costa, pour blessure et rempalcé par Rami Bedoui alors qu’Alaya Brigui s’est retrouvé au poste d’arrière droit.

Les étoilés ont eu ensuite de nombreuses occasions pour égaliser dont la plus précieuse, par Ahmed Akaichi à la 28e qui a vu son tir dévier en corner par la défense congolaise.

Au moment  l’Etoile était très proche de l’égalisation, les coéquipiers furent cueillis de nouveau à froid par les “Corbeaux” qui ont profité des erreurs défensives de leurs adversaires pour doubler la marque sur un tir puissant du même Nii Adji à la 45′.

Les étoilés ont par la suite jeté toute leur force en cette fin de première mi-temps et joué le tout pour le tout pour se relancer, ce qui a été payant puisque Iheb Msakni a permis à ses camarades de réduire le score dans le temps additionnel (45+2) permetant ainsi à ses camarade à regagner les vestiaires avec un meilleur moral.

En seconde période les protégés du français Hubert Velud ont tout fait pour conserver leur avantage et même de le consolider, en prenant l’initiative du jeu et en tentant des inflitrations dans la zone adverse mais la défense sahélienne était plus vigilante.

De son coté, Faouzi Benzarti qui cherchait l’égalisation a joué toutes ses cartes en incorporant le malien Drama Michaelou à la place de Hamza Lahmar ce qui a donné plus de vivacité à l’animation offensive.

Les coéquipiers d’Alaya Brigui poussaient davantage et auraient même pu égaliser à la 77′ mais le tir de la tête de Zied Boughattas a été intercepté par le gardien ivoirien du TP Mazembe qui a sauvé son équipe de justesse.

Le reste de la rencontre n’a pas donné grand chose et les congolais ont réussi à conserver leur avance jusqu’au coup de sifflet final.