Néji Jalloul : Le plan stratégique sectoriel éducatif 2016/2020

neji_jalloul

“Le plan stratégique sectoriel éducatif 2016/2020 représente le cadre exemplaire pour engager une réforme globale et radicale”, a estimé, vendredi, à Tunis, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul. Présidant une réunion de la commission sectorielle sur la présentation du plan, Jalloul a indiqué que ce document reflète aussi bien la contribution du ministère que celle des acteurs du système éducatif ayant participé au dialogue national sur la réforme éducative.

Cette stratégie, a-t-il dit, comporte 2000 mesures qui seront mises en œuvre sur une période de cinq ans, avec un budget global estimé à 4105 millions de dinars, faisant remarquer, que des commissions techniques seront formées au sein même du ministère pour revoir le temps scolaire.

De son côté, le directeur des études et de la planification au ministère de l’éducation, Bouzid Nssiri a fait savoir que ce plan stratégique s’articule autour de neuf axes dont, principalement, la consécration de l’égalité des chances entre les régions et la révision de la carte scolaire.

La révision de l’horaire scolaire, a-t-il assuré, figure parmi les principaux axes du plan, soulignant, à ce propos, qu’il a été décidé d’augmenter, à partir de l’année prochaine, le nombre des jours de classe et de réduire le nombre d’heures quotidiennes.

Il s’agit, également, de développer le système de formation de base et continue des enseignants et de réviser les règlements intérieurs des établissements scolaires.

Nsssiri a, par ailleurs, souligné que son département est résolu à lutter, d’ici les cinq prochaines années, contre le décrochage et l’échec scolaire et à instaurer le principe de la bonne gouvernance dans le système éducatif.

Ce document dont l’élaboration a réuni près de 280 experts, s’appuie sur la constitution tunisienne, le contrat social, le programme du gouvernement et les engagements nationaux et internationaux.