“Of Many”, un documentaire de Linda Mills sur la cohabitation pacifique entre Musulmans et Juifs

Le Centre culturel américain à Tunis a projeté mercredi un film documentaire “Of many” réalisé par l’américaine Linda Mills et produit par Chelsea Clinton, fille de l’ancien président américain Bill Clinton.

D’une durée de 39 minutes, le film illustre la cohabitation pacifique entre juifs et musulmans à travers l’histoire originale d’une relation d’amitié entre un rabbin “Yahouda” et un imam musulman “Khaled”.

Avec l’aide de leurs étudiants, ces deux hommes de religion dans l’université de New York, se sont lancés dans des actions humanitaires bénévoles à travers de multiples visites aux habitants des quartiers frappés par des catastrophes naturelles telles que la tempête Katrina.

Cette complicité a dépassé la vie active pour toucher la vie privée en partagent leurs cérémonies et fêtes religieuses loin de toute forme de différence.

Présente au débat, Linda Mills a déclaré avoir voulu à travers ce film dévoiler la beauté et la profondeur de l’amitié inhabituelle et singulière qui peut exister entre un juif et un musulman en vue de dépasser les différences et le fossé culturel et religieux, même si cela semble impossible dans nos jours. “Cette histoire peut servir d’exemple pour lutter contre toute forme de violence au Moyen-Orient et de tension entre les étudiants juifs et musulmans dans le milieu universitaire” a-t-elle mentionné.

L’attaché culturel à l’ambassade américaine à Tunis Hafedh Zanina a, dans une déclaration à l’agence TAP, mentionné que cette projection s’inscrit dans le cadre d’un programme d’échange culturel qui concerne 40 pays dont la Tunisie, relevant que ce film “est un message de paix et d’espoir pour faire face à un conflit de très longue date”.

A travers l’organisation de telles activités, le centre s’emploie à proposer des sujets profonds à dimension culturelle en vue de rapprocher les peuples et de renforcer l’échange interculturel.

Après sa deuxième projection jeudi au siège de l’association “El Makhzen Etthakafi” à Bab Souika en présence de l’équipe du film, “Of Many” sera projeté demain vendredi au centre culturel Mhamed Maarouf à Sousse.