Tunisie : Système complémentaire de défense à la frontière avec la Libye

frontier-tunisie-libyeLe ministère de la défense nationale vient de parachever la mise en place d’un système complémentaire de défense à la frontière sud-est avec la Libye pour prévenir les menaces sécuritaires (infiltration de terroristes, migration clandestine, contrebande de produits subventionnés, médicaments, armes et devises).

Ce système de défense qui s’étend sur 250 km entre Ras Jedir et Dhéhiba est composé de tranchées et de barrières de sable.

Il vient d’être finalisé en quatre mois au lieu d’une année, comme il a été initialement prévu, grâce à la conjonction des efforts entre l’Etat, le ministère de la défense et des sociétés privées. Ce système a contribué à réduire le phénomène de la contrebande.

La valeur des marchandises saisies à la frontière a sensiblement baissé, en janvier 2016, atteignant 500 mille dinars, contre 2 millions de dinars, en décembre 2015, selon les données présentées lors d’une visite dans la zone frontalière organisée, samedi dernier, par le ministère de la défense à l’intention des journalistes.

En plus des tranchées et des barrière de sable, un système de surveillance est mis en place tout au long de la frontière à travers des postes d’observation et de contrôle ainsi que des déploiements militaires, en attendant la mise en place d’un système de surveillance électronique, dans le cadre de la coopération avec les Etats-Unis et l’Allemagne.

Face à toutes éventualités, la Tunisie est capable, selon le ministre de la défense, Farhat Horchani, de protéger sa frontière et d’affronter toutes menaces avec les moyens militaires nécessaires.