Tunisie – Algérie : Mention spéciale pour «Warda, la passion de la vie»

Le film «Warda, la passion de la vie» de Mahmoud Jemni a reçu la mention spéciale du jury de la compétition des films documentaires des 6es Journées cinématographiques d’Alger (JCA), tenues du 4 au 8 février dans la capitale algérienne.

Représentant la Tunisie aux JCA, ce documentaire réalisé en 2014, raconte l’histoire de Warda, une jeune artiste tunisienne, originaire de Sidi Bouzid, atteinte du cancer, a déclaré Jemni à la TAP.

«Les évènements de ce film de 26 minutes relatent la vie quotidienne de Warda entre soins et création pour arriver enfin à vaincre la maladie», a estimé le réalisateur ajoutant que «sa volonté, son talent et son amour pour la vie lui ont valu de participer à des foires nationales et internationales».

«Warda, la passion de la vie» avait remporté en 2015 le grand prix du Nil du meilleur court- métrage documentaire au 4ème Festival du cinéma africain de Luxor (LAFF), en Egypte.

Grand habitué des clubs de cinéma, depuis la fin des années soixante, Mahmoud Jemni avait, débuté sa carrière, en tant que co-réalisateur de films tunisiens et étrangers à l’instar de sa collaboration avec René Vautier.

Parmi ses films «Coloquinte» (Handhal), un documentaire de 52 minutes réalisé en 2012 qui présente les témoignages d’anciens prisonniers politiques et combattants tunisiens, avant et après l’indépendance, sur le souvenir de la torture et les sévices qu’ils avaient subis.

Ce réalisateur et critique de cinéma est également auteur du livre «Quarante ans de cinéma tunisien: regards croisés», édité en 2006.

Le Grand prix du documentaire des 6es JCA qui ont pris fin lundi soir, a été remporté par le film «L’or rouge», co-réalisé par les français Mirabelle Fréville et Philippe Baron alors que le Grand prix du court-métrage est revenu au film «Hier, je reviendrai» de Badra Hafiane.

L’édition 2016 des JCA a été marquée par la participation de 18 films documentaires et 14 courts métrages de dix pays dont la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la France, la Suisse, l’Italie et les Etats-Unis d’Amérique, en plus de 18 films algériens dont 10 coproductions.