Tunisie : Accord de partenariat entre le MJS et le Centre national de médecine du sport

Un accord de partenariat a été signé, mardi, à Tunis, entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Centre national de médecine et des sciences du sport, portant sur un programme de suivi médical et scientifique destiné aux centres de promotion du sport au sein des écoles primaires, et d’association des centres régionaux de médecine du sport dans la promotion du sport et le rapprochement des services dans les régions.

L’accord a été signé par le Directeur général de l’éducation physique, de la formation et de la recherche, Slim Louzir, et le Directeur général du Centre de médecine du sport, Mondher Zaaibi, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia, et des cadres du ministère et du centre.

L’accord qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère pour le renforcement de l’encadrement sanitaire en milieu sportif, a pour objectif d’apprendre aux jeunes sportifs les bonnes pratiques sanitaires, de développer leurs potentiels suivant des bases scientifiques et de garantir leur réussite sportive à long terme.

Le programme de suivi scientifique des centres de promotion du sport consiste à fournir des services médicaux- préventifs et médico-thérapeutiques outre l’organisation de sessions de sensibilisation dans plusieurs domaines telles que la préservation de la santé, la nutrition sportive et la lutte antidopage.

Le programme de ces centres vise également à assurer les tests de terrain afin d’évaluer les capacités physiques et à mettre les bases scientifiques des programmes de préparation physique destinés à cette catégorie d’âge.

Le directeur du Centre national de médecine sportive, Mondher Zaaibi, a précisé que “le suivi médial des élèves est entré en vigueur depuis janvier 2016”, ajoutant que la première phase de ces programmes englobera 27 centres de promotion du sport qui seront choisis selon les spécialités sportives de la région et l’importance de leurs activités.

“Il sera procédé dans une deuxième étape, à la sélection d’une élite de jeunes sportifs pour les soumettre à des programmes spéciaux et ciblés et de les suivre à travers un carnet sportif de santé qui les accompagnera tout au long de leur parcours sportif, avant de généraliser, dans une troisième étape, les services sanitaires aux autres sportifs du milieu scolaire, en associant la médecine scolaire”, a-t- il expliqué.

Le directeur de l’éducation physique et des activités sportives en milieu scolaire, Karim Ben Bannour, a déclaré à l’agence TAP , qu'”il existe en Tunisie 783 centres de pormotion du sport spécialisés dans 28 disciplines sportives dont 5 sports collectifs (football, handball, basket-ball, volley-ball et rugby). “Ces centres comptent 70.000 licenciés dont 22.000 filles”, a-t-il précisé.

“Ce système éducatif, instauré depuis 1988, a donné naissance à plusieurs champions à l’image du nageur Oussama Mellouli, du judoka Anis Lounifi et des footballeurs Amine Chermiti et Zouheir Dhaouadi”, a-t-il rappelé.