Le foot et les politiques africains avec Gavi contre les morts infantiles

Issa Hayatou
Dimanche 7 février 2016, les partenaires d’Africa United, notamment la Confédération du Football Africain (CAF), l’Union Africaine, Gavi, l’Alliance du vaccin, le Groupe de la Banque mondiale et la Fondation CDC, ont lancé une nouvelle initiative en vue de l’immunisation universelle intitulée «Chaque vaccin compte» («Every Shot Counts») lors de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations Orange, Rwanda en 2016. Il s’agit de la nouvelle campagne des partenaires d’Africa United, qui se sont mobilisés pour la première fois l’année dernière face au virus Ebola.

Paul Kagame, président de la République du Rwanda, le président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou, et le docteur Seth Berkley, PDG de Gavi, ont présidé une cérémonie au cours de laquelle ils ont manifesté leur engagement envers un accès universel à la vaccination sur l’ensemble du continent africain. Une vidéo mettant en lumière cet engagement a été projetée pour la première lors de la finale du “CHAN Orange Rwanda 2016” qui a suivi.

« Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à cette initiative importante », a déclaré Paul Kagame, président de la République du Rwanda. «S’assurer que tous les Rwandais bénéficient d’une immunisation universelle a toujours été une priorité pour nous ; il en va de notre responsabilité envers le peuple du Rwanda. Garantir, donc, que les enfants de notre pays ne meurent pas de maladies évitables est en tête de nos préoccupations. Nous nous sommes engagés en faveur de l’immunisation universelle parce que les Rwandais le méritent. J’appelle chaque dirigeant africain à venir nous rejoindre dans la lutte contre les morts d’enfants évitables et pour l’immunisation universelle».
Lire la suite sur Cafonline