Les bijoux de la Tunisie bientôt exposés à l’Institut du Monde Arabe

institut-monde-arabeLes bijoux de la Tunisie seront présentés au public en France dans le cadre d’une exposition baptisée “Des trésors à porter, bijoux et parures du Maghreb”, qui aura lieu à l’Institut du Monde Arabe (IMA) du 11 février au 28 mars 2016, a-t-on annoncé lors d’une conférence de presse tenue lundi à l’IMA.

Jack Lang, président de l’Institut, a présenté lors de cette conférence les principaux événements de la programmation de l’année 2016 qui seront axés, notamment sur des expositions, des rencontres et différents spectacles. “il y a plusieurs projets au profit de la Tunisie qui sont en gestation, mais qui n’ont pas encore abouti”, a déclaré Jack Lang à la correspondante à Paris de l’agence Tap.

Il a précisé que “parmi les réflexions, il existe un projet autour de Carthage et un autre qui porte sur l’art contemporain tunisien”. Le président de l’Institut du Monde Arabe a rappelé le soutien de l’IMA à différentes initiatives en Tunisie, à l’instar de “la création de l’université de tous les savoirs”.

Rappelant que “les artistes tunisiens sont présents dans différents évènements”, l’ex-ministre français de la culture a exprimé son souhait d’organiser un grand événement à l’IMA pour la Tunisie comme celui organisé pour le Maroc en 2014. “Mais, nous n’organisons pas systématiquement des événements pays par pays”, a tenu à préciser le président de l’IMA.

Jack Lang a auparavant donné une idée sur les différentes expositions et événements prévus. Il a annoncé à cet égard qu’un focus sera fait sur la Palestine à partir de février et jusqu’au mois de mars 2016, soulignant que “la Palestine sera à l’honneur pendant plusieurs semaines”.

Le directeur de l’IMA a indiqué qu’une rencontre sur la religion et le pouvoir sera organisée pour donner une vraie image sur le monde arabe.

“Notre rôle est de mettre en valeur les transformations positives dans le monde arabe et de faire comprendre que le monde arabe ne peut pas être assimilé aux tueurs”, a affirmé Jack Lang. Il a fait valoir que “l’IMA est une institution qui doit faciliter la compréhension historique et contemporaine du monde arabe”.