Tunisie : Démarrage de la campagne de sensibilisation sur le harcèlement sexuel des enfants

La campagne de sensibilisation sur le harcèlement sexuel des enfants a démarré dimanche matin au complexe de l’enfance à Rgueb (gouvernorat de Sidi Bouzid) avec la participation de psychologues et de représentants du service de l’enfance et plusieurs parents et enfants.

La présidente dudit complexe Zina Zarrai, a souligné que bien qu’étranger à la société tunisienne, le harcèlement sexuel des enfants est néanmoins venu perturber les familles au cours de la dernière période, au vu de l’augmentation du nombre de cas enregistrés, lesquels sont passés de 12 en 2012 à 289 en 2014. Elle a relevé l’enregistrement de 4 cas de harcèlement sur des enfants dans la délégation de Rgueb à la fin de l’année 2014.

La psychologue Hanen Kammoun a mis l’accent sur l’importance de la prévention surtout s’il s’agit de préserver l’innocence des enfants et de les inciter à se protéger et ce, à travers une bonne éducation sexuelle et l’éveil, outre l’inculcation à l’enfant des manières de se protéger.

Aida Sayahi, avocate, a évoqué les moyens pour les familles de savoir si un enfant a été victime d’un harcèlement sexuel, les moyens de faire face à une telle situation et l’avis de la juridiction dans de tels cas.

Elle a fait remarquer, dans ce contexte, que le harcèlement sexuel des enfants est un crime, affirmant la nécessité d’offrir de meilleures conditions à l’enfant lors de l’enquête, de ne pas le faire attendre pendant de longues heures ou de diffuser à travers les médias l’acte perpétré afin d’en éviter les répercussions psychologiques.

L’inspecteur en charge de l’enfance à Sidi Bouzid, Said Souissi a expliqué les tâches du commissaire à la protection de l’enfance et les manières d’informer sur les cas de harcèlement sexuel, cette information devant avoir lieu immédiatement.

Le programme de la campagne qu’organise l’association “nabdh El Hayet” comporte plusieurs interventions sur le harcèlement sexuel des enfants et les moyens de lutter contre ce phénomène.

Plusieurs spots de sensibilisation sur la question, lesquels seront adoptés au cours de la campagne qui se poursuivra dans les jardins d’enfants et les écoles primaires jusqu’à la fin de l’année 2016, ont été présentés à cette occasion.