Tunisie – Agence TAP : Référendum des meilleurs sportifs 2015

L’agence Tunis Afrique Presse (TAP) annoncera vendredi les vainqueurs du referendum annuel dans les trois concours du meilleur sportif, meilleure sportive et meilleur footballeur de l’année 2015 à l’occasion de la journée de la presse sportive organisée à l’hotel Africa à la capitale.

Près de 300 journalistes sportifs, directeurs technique des fédérations sportives tunisiennes et entraîneurs de Ligue 1 ont voté pour l’élection des meilleurs sportifs de l’année 2015 dans le referendum officiel de l’agence. Les vainqueurs dans le concours ouvert au public sur le site web de l’agence (tap.info.tn), pour lequel plus de 260 mille internautes ont jusqu’ici voté, et par sms, seront annoncés également vendredi. Voici une présentation des nominés pour le referendum des meilleurs sportifs 2015.

MEILLEUR SPORTIF

Makrem Ben Romdhane (basek-ball) : il a remporté avec l’ES Sahel le championnat arabe des clubs de basket-ball à Dubai. Il a été élu parmi le meilleur cinq au championnat d’Afrique des Nations 2015 organisée en Tunisie et avait déjà été désigné meilleur sportif 2012 dans le concours ouvert au public.

Yacine Trabelsi (Taekwondo) : 5e au dernier championnat du monde 2015 en Russi (-87 kg), champion d’Afrique et médaille d’or aux jeux africains 2015. Il a remporté le titre du Flambeau Olympique 2015 organisé par le Comité National Olympique Tunisien (CNOT).

Karem Ben Henia (Haltérophilie): médaille d’or et trophée du meilleur athlète à la coupe méditerranéenne à Malte. Il a remporté 3 médailles d’or aux jeux africains de Brazzaville et 3 médailles d’or au championnat d’Afrique

Faycal Jaballah (Judo): Auteur de deux médailles d’or au championnat d’Afrique 2015 à Libreville (+100 kg et open). Il a décroché également une médaille d’or (+100 kg) aux jeux africains. Nominés dans les précédents référendum de l’agence TAP, il a obtenu dans l’édition 2014 la 3e place.

Malek Jaziri (tennis): Classé 103e mondial, le joueur tunisien a accompli de bonnes performances en 2015 dont notamment le titre du tournoi indoor de Rennes (12-18 octobre) en battant en finale le Hollandais Igor Sijsling (2-1). Il s’est qualifié également pour les demi-finales du tournoi d’Izmir et Aix en Provence en France et Winston-Salem aux Etats-Unis ainsi que le 3e tour de l’open d’Australie 2015 (simple). Il a fait partie plusieurs fois les nominés au referendum, rencontrant toutefois une forte rivalité de Oussama Mellouli (2012 et 2013) et Salah Mejri (2014)

MEILLEURE SPORTIVE

Habiba Ghribi (Ahtlétisme): Elle s’est bien illustrée en 2015 ren remportant la médaille d’argent du 3000 m steeple au championnat du monde 2015 à Pekin (9’19”24) derrière la Kenyane Jemkemoi (9’19”11) et a amélioré le record du monde lors du meeting de Monaco (9’11”28).

Elle a réalisé le troisième meilleur temps de l’histoire de l’épreuve en septembre 2015 à Bruxelles (9’05”30). Ghribi, qui a remporté plusieurs coupes et eu plusieurs hommages en 2015, se fixe pour objectif la consécration aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Sarra Besbes (Escrime): Elle a réussi une belle performance avec la médaille de bronze aux championnat du monde 2015 à Moscou et la médaille d’or à l’épée au circuit de coupe du monde 2015 à Buenos Aires. Elle s’est illustrée également aux jeux africains 2015 à Brazzaville avec une médaille d’or (epée) et ambitionne de faire bonne figure aux Jeux Olympiques 2016.

Ines Boubakri (Escrime): Elle a remporté la médaille d’or au fleuret au championnat du monde à Kazan et 2 médailles de bronze dans le circuit de coupe du monde (Pologne, Chine). Elle a décroché deux autres médailles d’or aux jeux africains 2015 à Brazzaville. Boubakri avait été sacré dans le referendum ouvert au public en 2014 et nourrit des ambitions aux JO 2016.

Nihel Cheikhrouhou (Judo): Médaille d’or aux championnats d’afrique 2015 (+75 kg et open) et médaille d’or aux jeux africains 2015. Elle portera les espoirs du judo féminin tunisien à Rio.

Mouna Beji (Pétanque): Médaille d’argent (tir de précision) au championnat du monde 2015 à Bangkok.

MEILLEUR FOOTBALLEUR

Aymen Mathlouthi (Gardien de l’ESS): Vainqueur de la coupe de la CAF 2015 avec l’ES Sahel, qualifié au tour des poules avec la sélection nationale pour les éliminatoires du Mondial 2018

Aymen Abdennour (défenseur du FC Valence): Il a titulaire la plupart du temps avec son nouveau club espagnol malgré une blessure qui l’a éloigné plusieurs semaines des terrains. Valence a été reversé en Europa League après son élimination en Ligue des Champions. Abdennour avait accompli un très bon parcours au sein de l’AS Monaco en 2015, avec une qualification pour les demi-finales de la ligue des champions perdues face à la Juventus, futur finaliste.

Ali Maaloul (Latéral gauche du CSS): Défenseur au rendement régulier, Maaloul a réussi un bon début de Ligue 1 2015-2016 dans les rangs du CS Sfaxien avec 7 victoires d’affilée. Il fait partie des titulaires de la sélection tunisienne avec laquelle il a atteint le tour des poules des qualifications pour le Mondial 2018

Saad Beguir (Milieu de terrain de l’EST): Il a accompli un très bon parcours avec le S.Gabésien, finaliste de la coupe de Tunisie 2015, et avec son nouveau club l’Espérance ST. Il s’est illustré notamment par ses qualités techniques, sa vision du jeu et ses excellents tirs sur ballon arrêté avec l’Espérance ST ou la sélection lors des éliminatoires du Mondial 2018

Saber Khalifa (Attaquant du Club Africain): Il a largement contribué au sacre du C.Africain en championnat de Tunisie 2014-2015 de Ligue 1 avec le titre de meilleur buteur (15). Blessé en début de cette saison, il a n’a pu toutefois renforcer les rangs de la sélection nationale et du C.Africain dont le rendement offensif s’est fait nettement ressentir par son indisponibilité.