Clôture du Projet “Amal” visant à renforcer la participation des femmes à la prise de décision

Lancé depuis 2012 en partenariat avec l’organisation internationale Oxfam, l’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), l’association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD) et la Ligue des Electrices tunisiennes (LET), le projet AMAL a été clôturé mardi à Tunis.

“Ce projet qui vise à renforcer la participation des femmes à la prise de décision au niveau de leurs régions et à les initier au leadership, a abouti à la création de comités mixtes regroupant les représentants des autorités locales d’une part et les représentants des associations féminines d’autre part”, a indiqué Imed Zouari, consultant de plaidoyer chez Oxfam.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le représentant d’Oxfam a souligné que le projet AMAL (le leadership transformateur) a ciblé un grand nombre de femmes marginalisées dans des régions défavorisées du pays comme Azmour à Kélibia, Morneg à Ben Arous, Swayah à Sousse, Dahmani et Sraourten au Kef et Machrek Chams à Kasserine.

Selon la même source, le projet AMAL a été axé sur la facilitation de l’octroi des bulletins de soins gratuits ou à tarif réduit dans les régions de Sousse, le Kef, Kasserine et Ben Arous tandis que dans la région de Kélibia, l’objectif était de bitumer des kilomètres de pistes agricoles pour faciliter l’accès à la localité d’Azmour.

De son côté, Salwa Kannou, présidente de l’AFTURD a souligné que la garantie de la représentativité des femmes citoyennes au comité d’octroi des bulletins de soin vise à assurer davantage de transparence et à faire bénéficier toutes les femmes pauvres et marginalisées de leur droit à la santé.

Pour sa part, Dorsaf Hmayed, coordinatrice du projet à la Ligue des Electrices Tunisiennes (LET) a souligné que la participation des femmes à la prise de décision au niveau local leur permet de contribuer au développement de leurs localités et d’améliorer leurs conditions de vie.

Elle a signalé que dans le cadre du projet AMAL, des kilomètres de pistes agricoles ont été bitumées, facilitant, ainsi, l’accès à la localité d’Azmour dans la région de Kélibia.

A noter que le projet AMAL couvre le Maroc, la Tunisie, le Yémen et la Palestine et cible 43.210 personnes de façon directe et 132 mille de façon indirecte.