Tunisie : Projet d’aide au sevrage tabagique par l’usage du téléphone mobile

Un programme d’aide au sevrage tabagique par l’usage du téléphone mobile “M-cessation” sera lancé, prochainement et ciblera, dans une première étape, trois mille fumeurs, a annoncé Dr. Mounira Masmoudi, coordinatrice nationale de ce projet.

S’exprimant, mardi à Tunis, lors de la cérémonie de signature d’un accord entre le ministère de la santé et les trois opérateurs téléphoniques (Tunisie Télecom, Orange et Ooredoo) pour la mise en oeuvre du programme (M_cessation), Masmoudi a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme mondial “Be Healthy, Be Mobile” lancé en 2014 par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’union internationale des télécommunications (UIT) dans le but de lutter contre les maladies non transmissibles.

“Mobile cessation” est une application qui permet d’aider les jeunes à arrêter de fumer en envoyant le mot “Yezzi” (Cessez) via messagerie à un numéro qui sera mis, ultérieurement, à leur disposition.

Les personnes inscrites recevront pendant trois à six mois, plusieurs SMS par jour, pour les conseiller et les aider à arrêter de fumer, a t-elle ajouté.

Ce service sera lancé dans deux ou trois semaines, a t-elle dit, indiquant que cette expérience s’est révélée concluante dans d’autres pays avec un taux de réussite de plus de 72pc.

De son côté, Said El Aidi, ministre de la santé, a signalé que ce programme s’inscrit dans le cadre d’une politique préventive, menée selon une approche participative entre le ministère de la santé, l’OMS et l’UIT.

Il s’agit, a-t-il expliqué, de renforcer le système de santé par l’usage d’une approche communicationnelle qui cible notamment les jeunes en tentant de les convaincre de ne jamais commencer à fumer et d’encourager les fumeurs à cesser de fumer en raison des effets néfastes du tabac sur la santé.

Le tabac tue, chaque année, 10 mille personnes en Tunisie qui compte près de deux millions de fumeurs.

A noter que l’intégration du numérique pour résoudre des problèmes de santé se poursuivra à travers le lancement de (M- diabète).